Biographie balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Balzac naît en 1799, l’année de fin de la Révolution française (1792-1799).
L’année aussi où Napoléon Bonaparte effectue un coup d’Etat, prend le pouvoir, et devient le premier empereur desfrançais. S’en suit une période de guerres, et de multiples révolutions françaises (juillet 1830, 1848) qui voit se succéder des systèmes politiques différents (Premier Empire, monarchieconstitutionnelle, Second Empire, IIIème République,…).

Les principaux contemporains de cette époque sont l’écrivain Victor Hugo ou le poète Charles Baudelaire.

Les principaux évènementsculturels du XIXème siècle sont l’apparition en peinture de nouveaux mouvements artistiques comme le romantisme, le réalisme, l’impressionnisme ou encore le cubisme. En musique, la musiqueinstrumentale prend de l’ampleur par rapport à la musique vocale car elle est plus libre et sort des conventions. De plus, la littérature française subit de grands changements, car la modernitélittéraire s’affirme et de nombreux nouveaux courants touchent tous les arts, comme le naturalisme, le symbolisme ou le romantisme.

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. De 1807 à1813, il est pensionnaire au collège des oratoriens de Vendôme. Puis il est externe au collège de Tours jusqu’en 1814, année où il part à Paris, rue de Turenne, il rejoint la pension Lepitre.Honoré est le fils de Bernard François Balssa, administrateur à l’hospice de Tours, et de Laure Sallambier. Il est l’aîné des quatre enfants du couple (Laure, Laurence et Henry). Il partageplus particulièrement avec sa sœur Laure une grande complicité, une grande affection réciproque. Elle lui apportera son soutien à de nombreuses reprises et publiera sa biographie en 1858.Balzac est dès sa naissance confié à une nourrice et confié à la pension Le Guay de Tours, l'indifférence froide de sa mère et l'apathie de son père causeront au jeune Honoré une mélancolie...
tracking img