Biographie balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fondations du roman
Honoré de Balzac est le maître du roman conçu comme un absolu esthétique, son oeuvre est un aboutissement littéraire sans précédent. A sa mort en 1850, il est salué parVictor Hugo comme "l’un des génies les plus puissants du monde".
Balzac a été un écrivain prolifique, il a publié plus de cinquante romans, dont vingt-quatre se placent dans un grand ensemble qu’il anommé, à partir de 1842, La Comédie humaine. Cet ensemble est composé de trois grandes parties dont la première, la plus riche, comprend six subdivisions :
• Etudes de moeurs (Histoire générale de lasociété) Scènes de la vie privée
Scènes de la vie politiqueScènes de la vie de provinceScènes de la vie militaireScènes de la vie parisienne
Scènes de la vie de campagne
• Etudes philosophiques• Etudes analytiques
On voit ainsi que Balzac avait l’ambition de composer un tableau général de son époque, qui rende compte des typologies de ses contemporains et des caractères fondamentaux dela société dans laquelle il vivait.
Avec la parution en 1833 de Eugénie Grandet, la technique balzacienne est trouvée. Le roman est une analyse détaillée d’un milieu et d’une passion; la minitieusedescription des décors, des personnages et des caractères fonde le style particulier de Balzac. L’ouvrage est réparti, comme la plupart de ses autres romans, en trois parties :
• L’exposition : ils’agit d’une longue description où l’on arrive peu à peu aux personnages, qui en sont comme le résultat, comme si le contexte déterminait les personnages. Ainsi, les objets qui les entourent sont comme lessignes révélateurs de la psychologie des personnages. La dramatisation de l’intrigue : une fois le décor établi, l’intrigue prend place et l’action se précise.
• Le dénouement : extrêmementdramatique, il est le résultat d’une crise, contenue potentiellement dans l’exposition et mise en place par les différents pôles de l’intrigue.
Avec Le Père Goriot (1834), la technique romanesque de...
tracking img