Biographie baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire est né en 1821. Son père meurt alors qu'il n'a que 6 ans. Il déteste son beau-père, le commandant Aupick. Il fut mis en pension au Lycée Louis le Grand à Paris. En 1840, il intègreune faculté de droit mais cet adolescent mélancolique et révolté abandonne très vite ses études et s'intéresse désormais à la littérature.
En 1841, son beau-père le fait embarquer à bord d'unpaquebot qui le conduira à l'île Bourbon (aujourd'hui l'île Maurice) car il juge la vie de son beau-fils scandaleuse. Il y séjourne 45 jours : les paysages ensoleillés et les rêveries marinesseront l'inspiration de quelques-uns de ses poèmes. A son retour, en 1844, il fut priver de sa fortune familiale et tente de se suicider un an plus tard. Il s'éprend à Jeanne Duval : la Vénus Noirequi traverse ses vers et sa vie de manière orageuse.
Il participe à l'agitation politique et sociale de Paris et fonde un journal révolutionnaire. Il dénonce le coup d'état de 1851 et renoncepar la suite à toutes activités politiques. Il lui reste peu d'argent, il s'engage alors dans la critique d'art et la critique littéraire. Les Salons auxquels il participe et les articles qu'ilproduit révèleront chez lui, un esprit éclairé. Les rencontres amoureuses et artistiques qu'il fait forment son génie : l'actrice Marie D'Aubrun et Mme Sabatier enrichissent son expérience.
Parailleurs, en 1852, il découvre la prose américaine d'Edgar Allan Poe : il effectue les traductions et révèle au public, une âme fraternelle. En 1857, il publie pour la première fois Les Fleurs duMal et il effectue une seconde publication 4 ans plus tard dans laquelle il a modifié son recueil.
Baudelaire continue d'avoir des difficultés financières. En 1862, son état de santés'aggrave. Il entend faire un voyage en Belgique mais sa maladie l'en empêche : c'est un échec moral. En 1866, à Namur, une attaque le laisse paralysé et aphasique. Il mourra un an plus tard en...
tracking img