Biographie baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles BAUDELAIRE
Sa vie, son œuvre

1821 Naissance de Charles Baudelaire le 9 avril, néanmoins un débat subsiste sur l’exactitude de cette date de naissance.
1827 10 février, mort du père de Charles.
1832 Baudelaire intègre le collège royal de Lyon.
1836 1er Mars, Baudelaire rentre au Collège Louis le Grand.
1838 A 17 ans, B. écrit ses premiers vers « Incompatibilités ».
1839 A causede ses mauvaises attitudes, B. est renvoyé du lycée. 12 Aout, reçu in extremis au baccalauréat qu’il passe au lycée St Louis. 2 novembre, s’inscrit à l’Ecole de Droit mais reste distrait.
1840 Rencontres avec Gustave le Vavasseur et Ernest Prarond mais aussi avec Gérard de Nerval et Honoré de Balzac. Création d’un groupe « Ecole Normande » où, avec des amis, il écrit des vers et des chansons.1841 Inquiet du peu d’intérêt que porte B. pour les études ainsi que par la vie dissolue qu’il mène à Paris, sa famille l’incite à entreprendre un voyage : il consent à s’embarquer sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud en partance pour Calcutta. Sur le bateau il s’isole orgueilleusement, indifférent à tout ce qui n’est pas littérature. En réalité ce voyage va enrichir sa sensibilité, l’éveiller à la poésiede la mer, du soleil, de l’exotisme.
1842 Février, retour de B. en France. Mars, rencontre avec Jeanne Duval au théâtre de la Porte St Antoine. Avril, B. est majeur, reçoit l’héritage paternel estimé à 75 000 Francs et entame la vie dorée de riche bohème. Mai, installation à l’hôtel Pimodan sur l’Ile St Louis. Il y reçoit Théophile Gautier et Mme Sabatier.
1844 B. mis sous tutelle. Ne recevraqu’une rente mensuelle de deux cent francs.
1845 Pour vivre se lance dans la critique d’art. Mai, tentative de suicide. Ecriture «  A une dame créole » signé Baudelaire Dufaÿs. Juin, nouvelle tentative de suicide, il écrit ce jour là : « Je me tue parce que je suis inutile aux autres et dangereux à moi même. Je me tue parce que je me crois immortel… » Il lègue alors toutes ses possessions à JeanneDuval.
1846 16 juin, B. adhère à la Société des gens de Lettres.
1852 Après le coup d’Etat de L.N. Bonaparte, B. consacre la plus grande part de ses loisirs à la poésie car fou amoureux d’Apollonie Sabatier, qui tient un salon littéraire. Baudelaire, grand amateur des œuvres d’Edgard Poe, publie en mars Edgard Allan Poe, sa vie et ses ouvrages dans la Revue de Paris.
1853 B. poursuit sespublications sur l’auteur qu’il admire tant.
1855 Première publication des Fleurs du Mal, seulement 18 poèmes, le 1er juin dans la Revue des deux Mondes. D’autre part, il continue la traduction des Histoires extraordinaires de Poe.
1857 25 juin, Les Fleurs du Mal, première édition, contenant tous les poèmes écrits depuis 1840. 5 juillet, apparition dans Le Figaro d’un article dénonçant le recueil.Poursuites judiciaires contre Baudelaire. 20 Août, procès pour Les Fleurs du Mal, B. condamné à 300 francs d’amende et à retirer six poèmes de son recueil, qu’il publiera plus tard sous le nom « Epaves ».
1859 Parution de La Chevelure dans la Revue Française.
1860 Première crise cérébrale de B.
1861 Mai, nouvelles tentatives de suicide. Décembre, propose sa candidature à l’Académie Française.1863 13 Août, mort d’Eugène Delacroix. Baudelaire écrit son article nécrologique.
1864 Couvert de dettes, usé par la drogue et la maladie, B. quitte Paris pour s’installer à Bruxelles. Ecriture de quelques poèmes sous le titre de Spleen de Paris.
1866 Ramené à Paris, transporté à l’hôpital car paralysé et aphasique.
1867 Baudelaire meurt le 31 Aout.

Les Fleurs du Mal
Œuvre majeure deCharles BAUDELAIRE, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, intégrant la quasi totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840, est publié le 23 juin 1857 et a été réédité en 1861. C’est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale qui exerça...
tracking img