Biographie baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Baudelaire (Les Fleurs du mal)
Date :né le 9 avril 1821 / mort le 31 août 1867
Enfance :Son père mourut très tôt (il avait 62 ans quand Charles est née) il eut une enfance malheureuse,entre sa mère qu’il adorait mais à laquelle il ne pardonna pas son remariage, et son beau-père, qui ne comprenait pas grand chose à ce jeune dont il devait assurer l’éducation.
Collège :Baudelaire acontinué ses études au Collège royal. Ils sont retournés à Paris en 1836 et Baudelaire s’est inscrit au Lycée Louis-le-Grand. Bien qu’il soit l’un des meilleurs étudiants de sa classe, tous lesprofesseurs disent que Baudelaire n’est pas sérieux et qu’il est paresseux, donc celui-ci est renvoyé et n’obtiens pas son diplôme.
Relation parents A vingt ans ses relations familiales deviennentdifficiles, il s’embarque pour l’Orient. Il rentre en France en février 1842, après dix mois d’absence. Il reçoit alors l’héritage de son père mais son beau-père lui impose un conseil de tutelle, qui le privede la jouissance de ses biens. En 1845 il tenta de se suicider, il attrape la syphilis et devient critique d’art pour survivre.
Amours :Les amours de Baudelaire : Sarah, La mendiante rousse, La VénusNoire, Le cycle de Jeanne Duval, Berthe, Marguerite ect…
Drogue : Baudelaire est dépendant aux drogues, notamment à l’opium et à l’alcool.
Homme heureux Non il n’eut pas une vie heureuse : Sescaractéristiques excentriques et tristes, comme les pensées de suicide, l’incapacité de contrôler ses finances, les rapports sexuels impulsifs, les candidatures irréfléchies à l’Académie française et auThéâtre de l’Odéon et l’abus de laudanum indiquent que Baudelaire a souffert du trouble bipolaire
Thème des œuvres : Son enfance malheureuse, ses problèmes de drogues, ses rapports sexuels, samaladie, son mal-être tous ses événements de sa vie sont présentes dans ses œuvres.

le recueil de poèmes Les Fleurs du mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840,...
tracking img