Biographie butor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence IV : L’entrée du personnage dans le roman
Fiche 1 : Michel Butor (1926-…)
{draw:frame}
Biographie
Courant littéraire : Nouveau roman  Le nouveau roman puise ses racines dans lalittérature américaine d’avant-garde mais aussi dans le roman psychanalytique. Il remet en question tout ce que rencontrent les personnages.
Epoque : XXème siècle
La famille Butor s'installe en1929 à Paris où le jeune Michel fera toute sa scolarité. Après des études de lettres et de philosophie, et ayant échoué à plusieurs reprises à l'agrégation, il enseigne au lycée Mallarmé à Sens. Safonction de secrétaire de Jean Wahl pour le Collège de philosophie lui permet de se frotter aux intellectuels du moment. Il travaille successivement comme professeur en Egypte puis comme lecteur àl'université de Manchester. Il publie son premier roman en 1954, 'Passage de Milan', qui concilie philosophie et poésie. Fortement influencé par James Joyce et John dos Passos, mais aussi par Kafka et lapeinture abstraite, il entreprend la conquête d'une 'poétique du roman'. 'La Modification' reçoit le prix Théophraste-Renaudot en 1957 et consacre le 'nouveau roman' qui réunit entre autres AlainRobbe-Grillet, Marguerite Duras et Nathalie Sarraute. Malgré ses succès littéraires, il continue d'enseigner à Nice puis à l'université de Genève.
Fiche de lecture : La Modification (1957)
Résumé :Première partie. Le narrateur, Léon Delmont, au cours d’un voyage en train de Paris à Rome, passe en revue les différentes étapes de sa vie familiale. Il pense à sa femme, Henriette, à ses quatreenfants, alors qu’il va retrouver à Rome sa jeune maîtresse, Cécile. Il est fermement décidé à rompre avec son épouse. Le train arrive en gare de Dijon.
Deuxième partie. Tantôt les images de Paris sesuperposent aux souvenirs romains, tantôt l’espace de la "Ville éternelle envahit", dans les rêves du narrateur, le paysage parisien. Il habite à proximité du Panthéon; la Madeleine, l’arc de...
tracking img