Biographie camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus
1913-1960

Les grandes étapes de sa vie
-Albert Camus fait ses études à Alger. À l'école communale, il est remarqué en 1923 par son instituteur, Louis Germain, qui lui donne desleçons gratuites.
- 1937 : À Alger, il fonde le Théâtre du Travail, qu'il remplace par le Théâtre de l'Équipe. Dans le même temps il quitte le Parti communiste, auquel il avait adhéré deux ans plus tôt.Il entre au journal Alger Républicain. Son enquête Misère de la Kabylie aura un écho retentissant.[]
-1952 : La rupture avec Jean-Paul Sartre a lieu après la publication dans Les Temps modernes del'article de Jeanson qui reproche à la révolte de Camus d'être « délibérément statique ».
-1956 : à Alger, il lance son « Appel pour la trêve civile », tandis que dehors sont proférées à son encontredes menaces de mort.

Son œuvre
L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience del'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange quiaide à vivre et mourir » [].

Œuvres principales : -1938 : Caligula pièce en 4 actes
-1942 : Le Mythe de Sisyphe essai sur l'absurde
- 1942 : L'Étranger roman
-1947 : La Peste Prix de la critiqueen 1948 récit
-1949 : Les Justes pièce en 5 actes
-1951 : L'Homme révolté essai
-1956 : La Chute roman
-1971 : La Mort heureuse roman

Le contexte
Les auteurs s’intéressent moins à lapsychologie des personnages qu’au monde. Le roman subit des mutations. C’est la condition humaine qui est en jeu. Les auteurs du nouveau roman se ose la question de : pourquoi et comment vivre ? quel sens ala vie. Ainsi les philosophes de l’absurde mettent en place la réflexion de la vie ici et maintenant.
Les philosophies de l’absurde sont des questions sur les valeurs et la condition de l’Homme,...
tracking img