Biographie christophe colomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aventurier et Navigateur (Portugais)
Né en 1451
Décédé le 20 mai 1506 (à l'âge d'environ 55 ans)

Christophe Colomb naviguera très jeune. Il rejoindra son frère, un cartographe, à Lisbonne etépousera Filipa Perestrelo e Moniz, fille de l'un des premiers colonisateurs de Madère, en 1479. Celle-ci lui donnera un fils quelques temps avant de mourir. Colomb étudiera les sciences et lanavigation, puis se rendra en Afrique avant d'imager pouvoir se rendre aux Indes en traversant l'océan Atlantique. Il reprendra les calculs de Ptolémée, qui estimait la distance à 16.090 kilomètres, pourarriver à une estimation personnelle de 2.414 kilomètres. Le comité d'experts consulté par Jean II du Portugal rejettera son projet. Colomb le soumettra à Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille. Ceux-cihésiteront dans un premier temps à satisfaire les exigences du navigateur qui voulait être nommé amiral de l'océan ainsi que gouverneur et vice-roi de toutes les terres à découvrir. Le conseiller duroi Ferdinand parviendra à convaincre la reine que l'investissement pouvait s'avérer hautement lucratif.

Colomb embarquera de Palos, le 3 août 1492, à la tête de trois Caravelles et 90 membresd'équipage. La flottille fera escale aux Canaris avant d'entreprendre la traversée. Les marins, inquiets de ne rien voir à l'horizon après plusieurs semaines de navigation, menaceront de se mutiner. Lespremiers signes de la proximité d'une terre apparaîtront le 10 octobre. Les bateaux aborderont l'île de Guanahami (San Salvador) le 12. Les autochtones (les Indiens dans l'esprit de Colomb) leursindiqueront la présence d'or à Cuba, plus à l'Ouest. L'île sera atteinte e 28 octobre.

Colomb, persuadé d'avoir atteint le continent asiatique et de connaître sa position exacte sur le continent,longera la côte cubaine à l'Est sur la Santa-Maria. Le capitaine de la Pinta fera sécession et s'en ira chercher l'or vers l'Ouest. Le navire de Colomb échouera à Hispaniola, une grande île à l'est de...
tracking img