Biographie claude nougaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ClauDe Nougaro

Pour cette option facultative, mes deux camarades et moi avons décidé de mettre en scène la chanson « Plume D’Ange » du célèbre Claude Nougaro ; chanteur et poète français de variétés et de jazz.
Cet artiste complet à l’écriture enchanteresse m’a toujours fasciné. Comme Brel ou Brassens, Nougaro est pour moi un de ces grands artistes français qui savent jouer avec la languefrançaise pour en révéler les secrets et dénoncer les imperfections humaines et sociétales.
Le texte « Plume D’Ange » est selon moi d’une extrême beauté. Pour moi cette chanson propose une réelle réflexion sur l’imagination et la folie.
Nous avons tenté de mettre en scène cette chanson en usant d’une certaine neutralité afin de ne pas aliéner la beauté du texte : nous avons décider de figurer lesépisodes de l’histoire tout en retranscrivant son univers décalé, sans être trop pompeux pour ne pas alourdir le texte.
Mettre en scène et jouer cette chanson est pour moi un hommage au regretté roi du swing qu’était ce personnage.
J’ai donc décidé de parler un peu de ce grand auteur et interprète, dans le but de situer son univers musical et de déchiffrer sa personnalité.

« Jongleur De MoTsCracheur De Swing »

Le Début : 1929-1952

Claude Nougaro naît le 9 septembre 1929 à Toulouse, son enfance se déroule dans les faubourgs toulousains, chez ses grands-parents, car son père Pierre, Premier baryton à l'Opéra de Paris et sa mère Liette pianiste sont toujours en tournée. Sa grand-mère Cécile et son grand-père Alexandre chantent dans une chorale. C'est " dans la T.S.F. " qu'il entenddu jazz, Armstrong, Bessie Smith et Glenn Miller il  s'enthousiasme pour le rythme et les sonorités de cette musique. Au début des années 40, ses parents aménagent à Paris et le jeune adolescent découvre la capitale. Mais bientôt les jeux du square d'Anvers feront place aux multiples pensionnats qu'il va fréquenter : multiples car on ne garde pas le jeune Nougaro trop turbulent.

En 1945 il estinscrit au collège de Cusset près de Vichy Il y écrit ses premiers poèmes sur des musiques de Ravel et de Don Byas au lieu de se consacrer à ses cours. Résultat : échec au bac ; une solution : devancer l'appel. Il se retrouve soldat au Maroc. Mais dans l'armée, on ne renvoie pas les récalcitrants : sur 18 mois de service militaire, 10 se dérouleront en " isolement ".
Libéré des obligationsmilitaires, il exerce sa plume dans les journaux de Vichy, puis d'Alger et de Constantine. En 1952 il décide de " monter " à Paris pour rencontrer des poètes et le pigiste réalise aux "Deux Magots" l'une de ses premières interviews : c'est Audiberti écrivain et poète, qui deviendra son père spirituel.

Rencontres : 1953-1963.

1953 : il effectue sa première prestation publique à MontMartre endisant ses textes.
1955 : rencontre avec le jeune compositeur Jean-Michel Arnaud, avec qui il écrira des chanson pour des vedettes féminines populaires de l’époque. Son premier « tube » de parolier : « Les Pantoufles A Papa », interprété par Philipe Cloy.
1958 : enregistrement de son premier titre sur le Label Président : Henri Salvador ayant composé un titre ; « Les Anges » et rédigé le texte de lapochette. Sa carrière de chanteur commence, il part en tournée avec Dalida et Marcel Amont.
1961 : Nougaro travaille avec Michel Legrand et Jacques Datin sur le disque qui le fera connaître, « Une Petite Fille », qui sera son premier succès radiophonique.
1963 : un grave accident de voiture interrompt sa jeune carrière.

Le Génie Nègre : 1964-1969.

1964 : il s’associe avec deux grands dujazz français ; Maurice Vander et Eddy Louiss. Cet eux qui lui inspirent la chanson « A Bout De Souffle ».
1966-1967 : il signe les paroles et la musique de « L’Amour Sorcier » (première incursion vers l’Afrique), et de « Toulouse », véritable hommage à sa ville natale.
1969 : premier double album enregistrer en public ; « Une soirée avec Claude Nougaro ».

De l’Afrique au Brésil :...
tracking img