Biographie colette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Sidonie Gabrielle Colette, romancière française (1873 - 1954),

Dernière enfant du couple formé par ces parents mythiques que sont devenus Sido et le capitaine Colette, celle quideviendra Colette a vécu une enfance heureuse dans un petit village de Bourgogne. Elle est adorée par sa mère comme un « joyau tout en or » au sein d'une nature fraternelle.
Son mari, surnommé « Willy »,auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs. Il introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale.Vite saisi par les dons d'écriture de sa jeune épouse, Willy l'engage à écrire ses souvenirs d'école, qu'il signe sans vergogne de son seul nom. Ce sera Claudine à l'école, bientôt suivi d'une sériede Claudine (La maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage, etc.), dont les romans seront publiés sous le nom du seul Willy.
Jalouse (son mari la trompe), consternée de devoir êtreenfermée dans un rôle d'épouse bafouée, Colette se libère de plus en plus de cette tutelle, et commence une carrière dans le music-hall (1906-1912). Ce sont des années de scandale et de libération morale:elle divorce d'avec Willy en 1906 et connaît plusieurs aventures féminines. Mais, durant toute cette période, Colette chemine aussi dans sa vocation d'écrivain. Elle publie des ouvrages évoquant cesannées: La vagabonde, L'envers du music-hall, En tournée, etc.
Elle rencontre plus tard Henry de Jouvenel, politicien et journaliste, qu'elle épouse en 1912 et qui l'engage à donner quelques billetset reportages au journal Le Matin, dont il est le rédacteur en chef. De lui, elle aura sa seule enfant, Colette Renée de Jouvenel, surnommée « Bel Gazou ». Le divorce d'avec Henry de Jouvenel seraprononcé en 1923. Comme elle le fera pour Willy dans Mes apprentissages, Colette se vengera de son ex-mari dans Julie de Carneilhan.
Mélomane avertie, Colette collabore avec Maurice Ravel entre 1919...
tracking img