Biographie courbet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
biographie courbet
Gustave Courbet, peintre français, naît à Ornans près de Besançon dans le Doubs, le 10 juin 1819, au sein d'une familleunie et aisée.Il décède à La Tour-de-Peilz en Suisse le 31 décembre 1877.Jean Désiré Gustave Courbet, dit Gustave Courbet, est l'aîné etl'unique garçon d'une fratrie de quatre enfants. Vers l'âge de 14 ans, il est sensibilisé à la peinture par le père Baud, un professeur d'Ornans.
Al'âge de 20 ans, Courbet arrive à Paris afin d'assister aux enseignements dispensés au sein de la faculté de droit, mais préfère cependantfréquenter les ateliers de Charles de Steuben et du père Suisse. Il copie alors les maîtres du Louvre, notamment Rembrandt, Rubens, Caravage, Hals ouTitien, découvre l'oeuvre de Vélasquez et Zurbaran et admire Géricault et Delacroix.
En 1841, Courbet se rend au Havre où il admire la merpour la première fois et réalise l’"Autoportrait", dit "Le Désespéré". En 1842, il envoie au Salon deux tableaux qui sont tous deuxrefusés.Courbet est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1870.Le 16 mai a lieu la démolition de la Colonne Vendôme,Courbet est dénoncé, arrêté et placéen dépôt dans un commissariat avant d’être transféré à l’hôpital militaire de Versailles. Le 2 septembre, il est condamné à six mois de prisonet 500 F d’amende et transféré à la prison parisienne de Sainte-Pélagie. En 1877 Sa santé se détériore rapidement, il meurt le 31 décembre.
tracking img