Biographie courte de John Steinbeck et quelques informations sur des souris et des hommes

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 12 octobre 2014
John Ernest Steinbeck Jr. est un écrivain américain du milieu du XXe siècle né le 27 février 1902 à Salinas et mort le 20 décembre 1968 à New York . Ces romans parlent fréquemment de sa Californienatale et il a reçu le prix Nobel de littérature en 1962.Il né dans une famille plutôt moyenne : son père est trésorier et sa mère enseignante , il a 3 sœurs. Il étudiera à Stanford mais il abandonnerases études en 1925 il part à New York ou il occupe divers emplois . Son premier roman est La Coupe d’or en 1929 qui n’aura pas de succès . Sa mère meurt en 1934 . Avec Des souris et des hommes (OfMice and Men) et En un combat douteux (In Dubious Battle), publiés en 1936, ses œuvres deviennent plus sérieuses.
Autres œuvres : Sweet Thursday (1954)
East Of Eden (1952)
Cannery Row(1945)
Notes sur le livre : date d’écriture : 1937 ; cadre spatio-temporel : Quelques milles au sud de Soledad en Californie aux Etats-Unis , dans les années 1930 ;le titre viens du poème de RobertBurns et ça fait référence à l’attachement de Lennie pour les souris ; genre du récit : roman ; registre de langue : familier
George Milton et Lennie Small sont deux amis d'enfance qui errent sur lesroutes de Californie en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch.

George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « commedes rentiers » , y élever des lapins et être libre.

Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il neparvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Cela finit par lui causer des ennuis notamment avecCurley, le fils du patron, et sa belle et jeune femme. En effet, lorsque cette dernière va proposer à Lennie de toucher ses cheveux, tout va mal tourner.

En effet, Lennie, pris de panique, tue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des souris et des hommes
  • Résumé "des souris & des hommes" de john steinbeck
  • Analyse des souris et des hommes, john steinbeck
  • Résumé des souris et des hommes de john steinbeck
  • Des souris et des hommes
  • Steinbeck Des Souris et des hommes
  • "Des souris et des hommes" steinbeck
  • John ernest steinbeck biographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !