Biographie de apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Apollinaris de Kostrowitzky est né à Rome le 26 Août 1880. Sa mère Angelica Kostrowitzky, une jeune polonaise, aura en 1882 un autre garçon, Albert, avecl'officier italien Francesco Fulgi d'Aspremont. Mais celui ci ne reconnaît pas ses deux enfants.
Guillaume passe le plus clair de son enfance en Italie, puis sur la Côte d’Azur où il fréquente les lycéesde Monaco, de Cannes et de Nice. En 1897 il échoue au baccalauréat alors qu’il a jusqu’alors fait de brillantes études, il compose alors ses premiers poèmes.
La famille s’installe à Paris en 1899,Guillaume envoie ses poèmes et ses contes à des revues. Celles-ci les refusent.
De 1901 à 1902 Guillaume part en Allemagne comme précepteur de français auprès de la fille de la vicomtesse de Milhau. Iltombe amoureux d'Annie Playden, la jeune gouvernante anglaise. Il sera repoussé.
De retour à Paris, il collabore à plusieurs journaux littéraires avant de fonder sa propre revue, le Festin d’Ésope.Pour subvenir à ses besoins et par goût pour la littérature « libre », il entreprend bientôt la rédaction de romans érotiques, publiés sous le manteau. En 1907, Apollinaire décide de vivreexclusivement de sa plume.
Il se lie d’amitié avec, Derain, Picasso, Braque et Matisse. Il rencontre grâce à Picasso, Marie Laurencin . Il en tombe amoureux  et aura avec elle une liaison passionnée jusqu'en1912.
En 1914, au début de la guerre, il fait une demande, en tant que citoyen russe, pour être incorporé dans l'armée française. Entre-temps, il tombe amoureux en septembre 1914 de Louise deColigny-Chatillon surnommée Lou. Mais la jeune femme rompt rapidement cette liaison. Guillaume qui est toujours citoyen russe (il sera naturalisé en 1916), s’engage. D’abord artilleur, il est ensuite affectédans le 96e régiment d’infanterie avec le grade de sous-lieutenant. En 1915, dans un train, il rencontre Madeleine Pagès avec qui il se fiancera. Mais, blessé à la tempe par un éclat d’obus, il doit...
tracking img