Biographie de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867)
Charles Baudelaire est né à Paris en 1821. A l’âge de 6 ans son père décède. Sa mère, Caroline Archambaud se remarie en 1828 avec lelieutenant-colonel Aupick. Le remariage de sa mère avec Aupick bouleversa profondément Charles, en raison des valeurs qu’il incarne. Le jeune homme aura une scolarité difficile, etobtient tout de même son baccalauréat en 1839. Son adolescence est empreinte d’une marginalité qui déplait fort à sa mère et à son beau-père.
Ce dernier, alors scandalisé parl’attitude du futur poète, décide de l’envoyer aux Indes. Il visitera aussi Maurice et La Réunion.
De retour à Paris en 1841, il rencontre Jeanne Duval, une jeune femme créole avec qui il auraune relation tumultueuse pendant toute sa vie. Baudelaire était profondément épris de Jeanne, qui l’a beaucoup inspiré, comme par exemple dans le poème «la chevelure » . C’est àcette époque qu’il commence à écrire plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Il est en même temps critique d’art et journaliste et défend Delacroix et Balzac. Le célèbre recueil paraît en1857. Dès sa parution il fait scandale, et, toujours en 1857, Baudelaire est poursuivi pour « outrage à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs».Il sera jugé, paiera une amende et retirera quelques poèmes du recueil.
Baudelaire part alors pour la Belgique en 1866.Il organise des conférences mais sans grand succès. Il meurtalors de la syphilis en 1867 .
Le spleen de Paris est publié à titre posthume en 1869.
A RETENIR :
-mouvement romantique, 19eme siècle
-vie marginale, refus des valeurs bourgeoises-histoire d’amour avec Jeanne Duval, sa « muse »
-style révolutionnaire pour l’époque, provocateur
-amitiés avec Delacroix, Gautier
-Les fleurs du mal et Le spleen de Paris
tracking img