Biographie de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire naît au n°13 de la rue Hautefeuille à Paris. Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis a vingt-sept ans. Son père, Joseph-François Baudelaire, né en 1759à La Neuville-au-Pont[3], en Champagne, est alors sexagénaire. Quand il meurt, en 1827, Charles n'a pas six ans.Sa mère se remarie un an plus tard avec le généralAupick. Il refuse cette union et sera toujours en opposition avec ce militaire aux valeurs et aspirations très différentes des siennes.Après des études secondaires à Lyonpuis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.Sa famille, qui n’apprécie guère la vie dissolue du jeune homme, lepousse à embarquer en 1841 à bord d’un paquebot pour les Indes. Bien qu’il n’ira pas au terme de son voyage, Baudelaire en retira un grand nombre d’impressions dont ils’inspirera dans ses œuvres. Il s’éprend de l’actrice Jeanne Duval.
En 1844, sa famille s’indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critiqued’art et critique littéraire.
En 1847 Baudelaire tombe sous le charme de Marie Daubrun. Celle-ci lui inspira plusieurs poèmes. Un peu plus tard, c’est Mme Sabatier quioccupe toutes ses pensées.
1857 est l’année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) etcondamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans lamaladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
tracking img