Biographie de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charle Baudelaire

Charles-Pierre Baudelaire voit le jour à Paris le 9 avril 1821.
Son père Joseph-François Baudelaire décède alors qu'il n'a que six ans en 1827
Sa mère se remarie avec legénéral Aupick en1828
Charles n'accepte pas cette union et aura des relations qui représente tout ce qu'il n'aime pas : l'autorité et la discipline.
Baudelaire entre au Collège Louis-le-Grand de Paris en1836. Il en sera renvoyé quelques années plus tard à cause de son indiscipline.

Sa famille le pousse à embarquer en 1841 à bord d’un paquebot pour les Indes.
Baudelaire en retira un grand nombred’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres (L'Albatros, Parfum exotique…).

Baudelaire retourne à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval qui devient sa maîtresse. Il dépense l’héritage de sonpère, sa famille le place sous tutelle judiciaire.
Il travaille pour subvenir à ses besoins comme journaliste et critique d’art. Il commence à écrire certains poèmes des Fleurs du mal.

En 1847,Baudelaire découvre l’écrivain américain Edgar Poe, ils partagent une certaine idée du goût du mal et de l'art.
Il traduit de nombreuses œuvres de l’auteur pour le faire connaître aux Français : Contesextraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858).
Baudelaire tombe sous le charme de Marie Daubrun, elle luiinspira plusieurs poèmes. Un peu plus tard, c’est Mme Sabatier qui occupe toutes ses pensées.

En juillet 1857, Baudelaire publie son oeuvre majeure : Les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes estcondamné « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
Baudelaire et son éditeur doivent payer une lourde amende. Une nouvelle édition est produite 1861, d’où sont supprimées six poèmesconformément au jugement prononcé.
Une demande de réhabilitation des Fleurs du Mal devant la cour de cassation aboutira le 30 mai 1949, et annulera la précédente condamnation.

Croulant sous...
tracking img