Biographie de beaumarchais et le couple maître-valet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de Français Biographie de Beaumarchais
Pierre Augustin Caron est né le 24 janvier 1732 à Paris, fils d'horloger. De 1742 à 1745, il va à l'école élémentaire : il apprend la musique ets'intéresse au belles-lettres puis son père lui donne une formation d'horlogerie. Il est l'inventeur du mécanisme de l'échappement en 1753 (perfectionnement du fonctionnement des montres) qu'il montre àLepaute, horloger du roi, qui se prétend à l'origine de cette invention. Pierre Augustin le confond en cour ou l'académie des sciences lui donne raison. Suite à cet incident, il est présenter au roi et àla cour.
Il fait la connaissance de Franquet. Malade, ce dernier lui vend sa charge de "contrôleur clerc d'office de la Maison du roi" avant de mourir en 1756. Il épouse Madelaine-CatherineAubertin, veuve Franquet, qui décède un an plus tard. Pierre-Augustin Caron se fait appeler Caron de Beaumarchais.
En 1768, il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled, veuve de Lévêque, qui décède en1770, laissant une importante fortune. Beaumarchais est accusé de détournement d’héritage. Première représentation d'Eugénie** à la Comédie-Française, puis des deux amis** en 1770.
Les années 1770 -1773, sont pour Beaumarchais, des années de procès et de défaveur : en outre ses démêlés avec le comte de la Blache, il est occupé par la succession testamentaire de Joseph Paris Duverney. Il y perdfortune, alliés et droits civiques. Suite aux procés Goëzman, le barbier de Séville** est interdit en représentation.
En 1774, il fait la connaissance de Marie-Thérèse Willermaulaz (1751-1816) quidevient sa troisième épouse en 1786. *Le barbier de Séville est approuvé puis représenté en 1775 (Beaumarchais remporte le procès Goëzman). I*l est plusieurs fois envoyé en mission à Londres où ilespère regagner les faveurs de la Cour en récupérant des documents secrets.
Le barbier de Séville ainsi que le mariage de Figaro font un triomphe. Beaumarchais est convié à la cour. Il se fera...
tracking img