Biographie de beaumarchais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né le 24 Janvier 1732 à Paris. Il est mort le 18 Mai 1799 à Paris. Il étais écrivain, journaliste, dramaturge,éditeur... Il fut l'une des figures emblématique du Siècle des Lumières.
Beaumarchais a un sens de l'intrigue et des affaires qui devaient lui permettre de gagner les faveurs de la Cour. Dès le mois deseptembre 1775, Beaumarchais joue un rôle politique en tant qu'intermédiaire entre les Insurgents et la France.

Beaumarchais écrit des textes très vivants, qui montre que c'est un dramaturge averti( Essai sur le genre dramatique sérieux). Son emploi des didascalies et ses indications sur les personnages témoignent aussi du sens théâtral de Beaumarchais. Les comédies de Beaumarchais sont desœuvres souvent à la limite des convenances sociales et morales de l'époque qui l'amène à fonder la Société des auteurs dramatiques.
Une fois fixé, ses textes sont brillants : Beaumarchais use de façonrare du monologue. Dans ses œuvres, il privilégie les dialogues coupé, multiplie chez tous ses personnages les mots d'esprit, les proverbes transformés, les sentences audacieuses. Ses deux comédies :Le barbier de Seville et Le mariage de Figaro, doivent surtout leur succès durable a l'ivresse d'une action toujours imprévisible et a la gaieté des dialogues.
Les drames et les comédies deBeaumarchais font un scandale sous l'Ancien Régime.
Depuis la fin de l'Empire, l'impact du Mariage de Figaro n'a pas cessé de croître., sa critique des privilèges et des censures s'adapte à tous lesrégimes. Les personnages du Mariage de Figaro échappent à la pure mécanique de l'intrigue par tout un jeu de résonances entre érotisme et mélancolie. Le mariage de Figaro est un texte étonnant, à la foisclair, précis et vivant. D'emblée, il a découvert la loi du genre : même devant des spécialistes, la grande règle est de plaire, et la rigueur de l'exposé technique permet aux juges de se laisser...
tracking img