Biographie de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une enfance pauvre

Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 à Mondovi, (petit village Constantinois, près de Bône) en Algérie, mort près de Villeblevin (Yonne) le 4 janvier 1960 d'unaccident d'automobile. d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole. La famille est de condition modeste. Il est le deuxième enfant du couple: il a un frère, Lucien, plus âgé de 4ans. Lucien Camus, son père, est mobilisé en septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne, il meurt à l'hôpital militaire de Saint-Brieuc à l'âge de 28 ans : de son père, il ne connaîtraqu'une photographie, et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale. Camus n'a donc pas connu son père.



Dès la mobilisation de son mari,Catherine Sintès et ses deux enfants vont s'installer chez sa mère à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt la ou ses parents ont immigré. Albert et Lucien seront élevés par leur mère maissurtout par une grand-mère autoritaire, et par un oncle bouché. Sa mère, Catherine, fait des ménages pour nourrir ses deux fils, Lucien et Albert. Camus éprouve pour elle une affection sansbornes, mais il n'y aura jamais de véritable communication entre l'enfant et cette mère exténuée par le travail, à demi-sourde et presque analphabète. À sa mère qui parlait peu et difficilement quine savait même pas lire et avait des difficultés à parler.

A l'école communale, au CM2, son instituteur, Louis Germain, distingue l'enfant, conscient de ses facultés intellectuelles, il lefait travailler bénévolement après les heures de classe, et convainc sa famille de présenter le jeune écolier au concours des bourses qui allait lui permettre d'aller au lycée et àl'université. Reçu, Camus entre au lycée Bugeaud d'Alger en 1924.Camus gardera une telle reconnaissance pour son instituteur qu'il lui écrira en 1957 lorsqu'il recevra le Prix Nobel de Littérature.
tracking img