Biographie de charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHARLES BAUDELAIRE

Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et debohème dans le Quartier latin.
En 1841, pour tenter de dompter ce beau-fils indigne, son beau-père de général l'embarque en juin, sur le ""Paquebot des Mers du Sud" : Direction les Indes. Son voyages'arrêtera finalement à l'île Maurice . Au bout de sept mois, Baudelaire met fin à cet exil. Il gardera de ce voyage le souvenir de " la belle Dorothée". Plusieurs poèmes comme L'Albatros ou Parfumexotique ont certainement été inspirés par ce voyage.
En 1842, Bénéficiant de l'héritage paternel, Baudelaire dépense sans compter : l'alcool, l'amour, et l'art. Il fait la connaissance de la
"vénusnoire" Jeanne Duval qui lui inspirera de nombreux poèmes, dont La Chevelure et Le Serpent qui danse.
En 1844, sa famille s'indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste,critique d'art et critique littéraire.
En 1847, Il rencontre Marie Daubrun, une actrice dont les yeux lui inspirent en particulier Le Poison et Ciel brouillé.
En 1848, Charles Baudelaire participe auxjournées révolutionnaires de février et va même jusqu'à monter sur les barricades. Il participe à la création d'un journal révolutionnaire : le Salut Public.
En 1849, Il s'éloigne progressivement de lapolitique. Pour lui le vrai combat est dans la poésie.
En 1852, c'est le début de sa liaison passionnée avec Apollonie Sabatier. Il lui adresse de nombreux poèmes, dont Harmonie du Soir et L'AubeSpirituelle.
1857 est l'année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) et condamné : six poèmes sont retirés du recueil et l'auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère. De plus, il est atteint de syphilis. Le poids des dettes s'ajoutant aux souffrances morales,...
tracking img