Biographie de charles dickens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Charles Dickens*

Charles John Huffam Dickens, né à Portsmouth dans le comté du Hampshire le 7 février 1812, mort à Gad's Hill Place (en), Higham (en), dans le Kent, le 9 juin 1870, est unromancier anglais, auteur notamment de David Copperfield, Un chant de Noël et d’Oliver Twist. Il compte parmi les écrivains anglais les plus populaires du XIXe siècle. Ses œuvres sont toujours régulièrementrééditées et font l’objet d’adaptations au cinéma et à la télévision.

Issu d'une famille peu fortunée, Charles Dickens est né à Landport, petit faubourg de Portsmouth, le 7 février 1812. Sonpère est alors chargé de faire la paye des équipages de la Navy. En 1815, la famille Dickens déménagea à Londres, puis à Chatham en 1817. Les revenus paternels diminuent alors significativement. Ce furentles meilleures années de l'enfance de Charles. En 1822, la famille revient à Londres et s'installe à Camden Town.
Faute d'argent, Charles, qui avait connu une scolarité chaotique, doit quitterl'école et, en 1824, travailler dans un entrepôt de cirage et teintures dirigé par un proche de la famille et où il est employé à coller des étiquettes sur des flacons. Cette expérience et l'emprisonnementde son père pour dettes (40 livres sterling réclamées par un boulanger des environs[1]) marquent profondément l'enfant de douze ans. John Dickens fera finalement 14 semaines de prison àMarshalsea (en)[2], mais sa situation financière sera toujours précaire, en dépit de la régularité de ses revenus. Ce père impécunieux a inspiré l'un des personnages les plus truculents de David Copperfield, MrMicawber, charmeur mais irresponsable. Une fois les problèmes de son père (temporairement) résolus, Charles fréquentera de 1824 à 1827 une école privée, la Wellington House Academy.
À la fin de sesétudes, il devient successivement clerc d'avoué, reporter sténographe dans les cours de justice, puis reporter parlementaire.
Ses œuvres

Esquisse par Boz (1833-1836)
Les Papiers posthumes du...
tracking img