Biographie de charles perrault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Écrivain français, qui fut à l'origine de la querelle des Anciens et des Modernes, et qui contribua à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes de fées. Fils d'un parlementaire parisien,il était le dernier d'une famille de quatre frères, qui se distinguèrent tous sous le règne de Louis XIV. 
Son frère aîné, Pierre, était premier commis de Colbert, et lui-même travailla pendantvingt ans à son service, chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV. Contrôleur général des bâtiments du roi, membre de la Commission des inscriptions publiques (future Académie desinscriptions et belles-lettres), il fut élu en 1671 à l'Académie française, où il fut l'initiateur et le principal protagoniste de la fameuse querelle des Anciens et des Modernes. Depuis la Renaissance,la conception littéraire était dominée par le sentiment de la supériorité des auteurs de l'Antiquité (grecs et latins), et l'idéal esthétique du classicisme était fondé, entre autres, sur le principede l'imitation des modèles, réputés indépassables, de la littérature antique. Avec la lecture, le 27janvier 1687, de son poème intitulé le Siècle de Louis le Grand, à la gloire du roi, Perraultexposait devant les académiciens l'idée contenue dans ces deux vers: «!Que l'on peut comparer, sans crainte d'être injuste, le siècle de Louis, au beau siècle d'Auguste.!» La querelle était lancée. Deuxcamps se formèrent avec, à leurs têtes, Boileau pour les Anciens et Perrault pour les Modernes. Il développa par la suite ses thèses en faveur des Modernes dans ses Parallèles des Anciens et des Modernes,publiées en 1688 et 1696, et dans les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, avec leur portrait au naturel (1696-1700). 
Mais ce n'est pas par ces textes que Perrault a acquisdans la littérature universelle la notoriété qu'on sait. C'est par une œuvre de dimensions extrêmement réduites, ses Contes de ma mère l'Oye ou Histoires et contes du temps passé (1697), recueil de...
tracking img