Biographie de cyrano de bergerac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cyrano de Bergerac
(1619-1655)

Auteur, dramaturge et soldat français.

Connu surtout par la pièce éponyme écrite par Edmond Rostand, Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac est né à Sens en1619. En 1622, son père, Abel de Cyrano, avocat de son état, décida d'installer la famille à Mauvières. Cyrano reçut son éducation d'un prêtre qu'il n'appréciait pas particulièrement, et au sujet duquelil s'était souvent plaint à son père. A l'adolescence, il est alors envoyé poursuivre sa formation au collège de Beauvais. Jean Grangier, le principal du collège, deviendra d'ailleurs par la suite lemodèle d'une des pièces de Cyrano, « Le Pédant Joué » (1654). En 1637, Savinien de Cyrano quitte le collège de Beauvais pour une vie de jeux, de beuveries et de duel, le plus souvent en compagnie delibres-penseurs. A dix-neuf ans, il s'engage dans la compagnie de Mr de Carbon de Casteljaloux, composée presque entièrement de gascons (d'où leur appellation de cadets de Gascogne). Henry Le Bret, amide Cyrano, dira plus tard que les duels, qui à l'époque étaient le moyen le plus rapide et pratiquement l'unique moyen de se faire connaître le rendirent célèbre en si peu de jours que les gasconsl'ont très vite considéré comme le démon de bravoure. Le problème fut que Cyrano était trop individualiste et avait des difficultés à se soumettre à la discipline de la compagnie.

Pendant son service,Cyrano est gravement blessé deux fois, une blessure par coup de fusil et une blessure au cou en 1640 pendant le siège d'Arras. Il ne parviendra jamais à recouvrer entièrement de ces blessures.Pendant sa convalescence à Paris, sa cousine Madeleine Robineau, Baronne de Neuvillette, l'aidera financièrement. Madeleine sera plus tard prise comme modèle de la jolie Roxanne.

L'année suivante, Cyranoabandonne la carrière militaire et commence des études auprès du philosophe et mathématicien Pierre Gassendi. Influencé par les théories et la philosophie libertine de Gassendi, Cyrano de Bergerac...
tracking img