Biographie de dali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1er Marquis de Púbol dit:
Salvador Dalí
(11/05/1904-23/01/1989)

Dalí est un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste (cinéma)espagnol. Il est né et mort à Figuières, en Catalogne, où il a crée d'ailleurs son propre musée en 1974 : le Teatro-Museo Gala Salvador Dalí.
À sept ans, il peint son premier tableau. En 1922, Dalíentre à l'école des Beaux-Arts à Madrid.
Sa carrière :

En 1926, il fait un premier voyage à Paris et y rencontre Pablo Picasso. Il participe à l'œuvre Un chien andalou. C'est la rencontre décisiveavec les surréalistes : Tristan Tzara, Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard… et sa femme, Gala. L'apparition de celle-ci est une révélation.
En 1929, Dalí intègre officiellement le mouvementsurréaliste.
En 1930, il tente de se suicider. Depuis ce jour, il est considéré comme un fou déséquilibré.


Le gigantisme atteint ses dernières toiles, grouillantes de personnagesdionysiaques**, où il réunit toutes les tendances en -isme : pointillisme, surréalisme, tachisme***…
Dalí s'intéresse aussi à bien d'autres arts, et est en particulier fasciné par le cinéma, la photographie, lamode ou la publicité. En outre, il est passionné par les sciences.
En 1982 Dalí est marquis de Púbol où il vit dans le château qu'il a offert à sa femme. En mai 1983, il peint son dernier tableau,La queue d'aronde. En 1984, il est très gravement brûlé lors de l'incendie de sa chambre, au château de Púbol. Il meurt le 23 janvier 1989 d'une défaillance cardiaque. Conformément à sa volonté, il sefera embaumer puis exposer au « Teatro-Museo ».
Par testament, il lègue une grande partie de ses biens et de son œuvre au gouvernement espagnol.
Le musée (el museo)

LeThéâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, a été construit sur les ruines de l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. Il a été créé par cet artiste qui...
tracking img