Biographie de darwin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Charles Darwin :
Naturaliste anglais, né dans une famille de médecins. Après avoir abandonné ses études de médecine, Charles Darwin entre à Cambridge dans le but d'obtenir une chargede prêtre anglican. Mais il entreprend, en 1831, un long voyage de cinq ans autour du monde, en Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, comme naturaliste sur le navire de recherche Beagle.Durant cette période, il recueille une énorme quantité d'observations biologiques et géologiques. Les phénomènes naturels qu'il constate (distribution des fossiles) le persuadent qu'ils ne peuvent êtreexpliqués par la seule création et que les espèces animales et végétales ne sont pas immuables.

Installé à Londres, Charles Darwin publie le récit de son périple, "Voyage d'un naturaliste autour dumonde" (1839), et commence à exploiter la masse de données qu'il en a ramenées. En 1843, il s'établit définitivement à Downe, dans le calme de la campagne londonienne, pour poursuivre ses recherches. Ils'intéresse à Malthus et aux pratiques de la sélection par les éleveurs.

Par analogie avec la sélection artificielle, il découvre le mécanisme de la sélection naturelle. Les individus d'une espèceles mieux adaptés à leur environnement subsistent, se reproduisent, les autres disparaissent. Seules les variations utiles à l'espèce sont transmises d'un individu à ses descendants. Cescaractéristiques nouvelles deviennent ainsi progressivement dominantes. Les espèces ne sont donc pas figées comme on le croyait jusqu'alors, en cohérence avec la Bible. Le cœur de la théorie de Darwin est exposédans "De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle" (1859) où sont décrits l'évolution générale et les principes de la sélection, et dans "La descendance de l'homme et la sélectionsexuelle" (1871). Il convient de préciser que seule la génétique moderne qui se développa à partir des travaux de Mendel (1822-1884) a pu valider la théorie de Darwin et expliquer les modes de transmission...
tracking img