Biographie de david hume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
David Hume est né à Édimbourg dans une famille noble. Il est le cadet parmi ses deux autres frères. Son père qui était avocat mourut en 1714 quand David est encore en bas âge. Sa mère part alorsvivre chez son beau-frère avec qui elle élève ses enfants. Il entre quelques années plus tard dans un collège à Edimbourg où il a comme professeur des anciens disciples de Newton. Ses parents ledestinaient à devenir avocat mais il préférait la philosophie et les écrits au droit.
Refusant de devenir avocat, il se rend à Bristol grand port commercial avant de s’installer en France, près de Reims puisensuite déménage à La Flèche, une petite bourgade située juste entre Angers et Le Mans. C’est à La Flèche qu’il termine la rédaction de son ‘Traité de la nature humaine’ qu’il publie quelques annéesplus tard anonymement à Londres. Sa publication est considérée à l’époque comme un échec même si maintenant il est vu comme un texte philosophique principal du courant.
Après cet échec, en 1739, ilretourne en Ecosse d’où il est originaire et fait la connaissance d’Henry Home. En 1740, il publie des versions abrégées de son Traité ainsi qu’un troisième tome. En 1741, il publie ses ‘Essais morauxet politiques’ à Edimbourg, ce livre est un succès alors l’année suivante, il publie une seconde version avec 12 textes en plus.
En 1746, il devient secrétaire du général Saint-Clair et rejointVienne et Turin. Il publie alors son ‘Recherches sur l'entendement humain’ qui ne rencontre aucun succès. Il revient en Écosse en 1749 et réécrit une refonte de son ‘Traité de la nature humaine’ qu’ilconsidère comme son chef-d'œuvre. En 1751, il rejoint Édimbourg et publie ses ‘Discours politiques’, un ouvrage plutôt bien accueilli.
Il accepte un poste de secrétaire à l'ambassade de France en 1763 etva donc s’installer à Paris. Il quitte cette fonction en 1766 pour être nommé sous-secrétaire d'État à Londres ; il regagne donc l'Angleterre en compagnie de Jean-Jacques Rousseau, avec lequel il...
tracking img