Biographie de dorothea lange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE DOROTHEA LANGE

« Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là. »

Née en 1895 dans une petite ville du New Jersey,Dorothea Lange de son vrai nom Margaretha Lange contracte, assez jeune, la poliomyélite, qui la fait boiter à vie. Son enfance est également troublée par le divorce de ses parents ; son père quitte le foyerfamilial et sa mère s’installe avec elle près de Manhattan.
Assez rapidement, elle se désintéresse de l’école et décide de suivre des cours d’art visuels à l’âge de dix huit ans (elle y apprend letravail en studio, les techniques de composition, de cadrage…).

Deux ans après, elle commence sa carrière comme portraitiste indépendante et s'inscrit au club de photographie de San Francisco. Trèsvite, elle gagne une réputation de « photographe du peuple ».

Suite au krach boursier du 24 octobre 1929 et à une sécheresse dans les états du Sud, l’Amérique connaît une crise sans précédent,c’est la période de la Grande Dépression.

Soucieuse du sort des sans-abri et des chômeurs, Dorothea Lange décide de sensibiliser les citoyens à la pauvreté qui les entoure. Elle descend dans la rueavec son appareil photo et se lance dans le documentaire social engagé.

En 1935, Dorothea Lange est engagée par l’Office de la réinstallation, un organisme lancé par le gouvernement de FranklinRoosevelt dans le cadre du New Deal (la Nouvelle Donne).
Dans un premier temps, elle commence à prendre des notes sur le ressenti des personnes en difficulté avec leur collaboration et réalisequelques photos.
Très vite, ses documentaires photographiques sur la dureté et la souffrance de la condition sociale sont remarqués et diffusés dans le monde. Ses clichés restent la propriété de l'État etleur assure une large propagation et constitues des icônes de l'entre-deux-guerres.
Par la suite, Dorothea Lange est appelée et engagée par l’Office de l'aide d'urgence fédéral mais travaille...
tracking img