Biographie de du bellay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522), dans le Maine-et-Loire.
Issu d'une famille de noblesse ancienne (famille de cardinaux, de diplomates et de gouverneurs), devient orphelin avantqu'il n'ait 10 ans. Il est confié à la tutelle de son frère aîné mais celui-ci ne porte pas grand soin de son petit frère Du Bellay affirme plus tard qu’il aura eu une enfance triste, solitairedans le manoir paternel. Il devient un adolescent fragile et entreprend régulièrement des balades solitaires en forêts ou rêvasse sur les bords de la Loire.

Du Belley rencontre ensuite, Pierre deRonsard, celui-ci le convainc de rentrer au Collège de Coqueret. Là bas l’un de leur professeur leur fait étudier les auteurs de l’antiquité et ceux de la poésie italienne. Les deux amis forment alors ungroupe de poètes nommé Brigade, puis 4 ans plus tard, (en 1553) Pléiade.
En 1549 le groupe publie un manifeste que du Bellay est chargé d'écrire : Défense et illustration de la langue française. Ilsigne l'ouvrage, "inspiré" des idées principales du groupe :
Défendre le français contre la domination du latin, Cultiver les genres nouveaux et enrichir le vocabulaire.
Ce livre souhaite êtrel'acte de fondation de la poésie française. Ils menèrent ceci avec intelligenceet talent.
Ensuite du Bellay publie un recueil d'une centaine de sonnets, L’Olive. Ces sonnets écrits à la manière dePétrarque, connaissent un grand succès. C'est le premier recueil en français de sonnets amoureux.

En 1557 Du Bellay devient secrétaire à Rome, de son oncle le cardinal Jean du Bellay. durant ces 4 ans ilécrit Les Antiquités de Rome. Le poète découvre Rome, qui n'est plus que ruines et débauche. Le dégoût et le regret s'emparent du poète, sentiments qui lui inspireront ses plus belles pages. Romequ'il a tant magnifiée dans ses rêves, le déçoit. De retour à Paris, en 1558, il publie Les Antiquités de Rome, les Divers Jeux rustiques et Les Regrets, un recueil de 191 sonnets (dont le 31e, le...
tracking img