Biographie de frida kahlo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón1 ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954, est une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important dans le mouvement artistique mexicain de son époque.[réf. nécessaire]
En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine.[réf. nécessair

Famille
Lamère de l’artiste, Matilde Calderón y González, elle aussi artiste peintre (El condabrebbra, attachée au mouvement surréaliste) (1876-1932) est née à Mexico. Elle est la troisième fille d’Isabel González y González, issue d'une famille de généraux espagnols, et du photographe Antonio Calderón, d’origine amérindienne et venant de Morelia2.
Le père de Frida, Carl Wilhelm Kahlo (1871-1941), né àPforzheim dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, n'était pas, comme le voudrait une légende répandue juif d'origine germano-austro-hongroise mais un allemand de confession luthérienne issu de la bourgeoisie badoise3, est arrivé au Mexique en 1891, à l'âge de 19 ans. On l'appellera Guillermo qui est la traduction de Wilhelm en castillan. Il était le fils du bijoutier et orfèvre Jakob Kahlo et deHenriette Kaufmann.
Frida Kahlo peint en 1936 Mes Grands-parents, mes parents et moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. Elle est la petite fille du jardin de la « Maison Bleue » où elle est née et décédée. Au-dessus, ses parents dans lapose de leur photo de mariage.
Enfance[modifier]
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón naît dans la « Maison Bleue » (la casa azul), actuel Musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier ou habite la petite bourgeoisie, Coyoacán, au sud de Mexico. C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.
À l'âge de 6 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite. Le symptôme principal estque sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de « Frida-la-boiteuse » par ses camarades de classe.
Il a été supposé qu'elle souffrait de spina bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale, qui pourrait également avoir affecté le développement de jambe4.
En 1922, à l'âge de 16 ans,elle intègre l'Escuela Nacional Preparatoria, considérée comme le meilleur établissement scolaire du Mexique. Elle souhaite alors devenir médecin. Malgré l’intérêt qu’elle porte aux beaux-arts, elle n’envisage pas de se lancer dans une carrière artistique.[réf. nécessaire]
Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route etpercute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée. Son abdomen est transpercé par une barre de métal qui transperce egalement son vagin et l'empêche donc de donner la vie, sa jambe gauche subit un grand nombre de fractures, onze au total. Son pied droit est également cassé. Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussibrisés. L'épaule n'est que démise. Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera alors contrainte de porter durant neuf long mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre. Pour l'aider, ses proches placent un baldaquinau-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut alors se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera, sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.
Vie et carrière artistique[modifier]...
tracking img