Biographie de fritz lang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE FRITZ LANG

Fritz Lang est né à Vienne, le 5 décembre 1890. Il est le fils d'un célèbre architecte viennois. Durant sa jeunesse, il suit des cours d'architecture et de peinture àMunich avant de partir voyager en Extrême-Orient.
À son retour en Europe, il part pour la Belgique où il découvre le cinéma, puis pour Paris où il gagne difficilement sa vie comme artiste peintre.Contraint de quitter la France au moment de la déclaration de guerre de 1914, il est incorporé dans l'armée autrichienne et hospitalisé à Vienne après avoir été blessé sur le front italien.
Ilrencontre alors les cinéastes Joe May et Otto Rippert auxquels il propose des scénarios.On peut rajouter que Joe May est le fondateur de la société de production, May-film.

Mais c'est le producteurErich Pommer qui le fait entrer dans la compagnie de production allemande.

D’ailleurs, il y rencontre sa première femme Thea Von Harbou.

Cette jeune femme participa à l’écriture de tous sesfilms allemands jusqu’en 1933. Elle eut une grande influence sur la composition des films de son mari.

Il tourne donc son premier film en Allemagne en 1919, qui s’intitule « Le Métis ». Ce filmaujourd’hui disparu (lors de la montée du nazisme), met en œuvre des thèmes de l’amour, on peut dire destructeur et de la femme fatale.
Mais Fritz Lang commence à s’imposer avec le film « Les Araignées», créé en 1919.
Par contre l’œuvre « Les Trois Lumières » (1921) et les deux épisodes du « Docteur Mabuse » (1922) lui valent réellement réputation d’excellent scénariste.
Le réalisateur FritzLang montre dans ces deux films sa grandeur de l’expressionnisme, auquel vient s’ajouter les deux épisodes de « Nibelungen » (1924) qui est une saga sur une légende de Siegried.
En 1927, le drameexpressionniste « Métropolis » montre une société futuriste où l’homme est asservi. Cette œuvre représente le film-clé du parcours de Fritz Lang et est souvent considéré comme son chef-d’œuvre majeur....
tracking img