Biographie de gandhi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE MAHATMA GANDHI (1869 – 1948)

"Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre."
de Mahatma Gandhi

Mahatma Gandhi est unhomme politique et philosophe indien. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d’autorité et d’oppression lui valurent la réputation de critique du développement dont lesidées ont influencé beaucoup de penseurs politiques. Il est perçu comme le Père de la nation indienne.

Mohandas Karamchand Gandhi est né dan une région du sud de l’Inde dans une famille relativementaisée. Elevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance qui leurs appartiennent

Attiré par le style de vie occidental, Gandhi part en 1888 à Londrespour faire ses études de droit. Dans ses recherches, il découvre « La Baghavad-Gita » qui est le principal texte de l'hindouisme qui aura une grande influence sur lui. A lafin des ses études, il revient en Inde et exerce sans beaucoup de succès le métier d'avocat.

En 1893, Gandhi est employé comme conseiller juridique pour une société indienne en Afrique du Sud. Ily découvre comment les noirs ainsi que les indiens y sont privés de nombreux droits civiques et sont victimes de l'intolérance et du racisme. Il entreprend alors, pendant les vingt années qui suiventun combat de résistance non violente et de non coopération face aux autorités d'Afrique du Sud.
Influencé par l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862), il développe en 1909 ses théoriesdu combat par la non-violence et la désobéissance civile de masse, la satyâgraha, dans un ouvrage intitulé "Hind Swaraj".

Henry David Thoreau est un grand écrivain dans lequel il avance dans seslivres l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, il est considéré comme à l'origine du concept contemporain de non-violence.
Il propose une philosophie de résistance...
tracking img