Biographie de georges perec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Perec

I Un fou ou un génie
II Pas qu’un écrivain …

I Un fou ou un génie

A . un fou de l’écriture

Georges Perec naît le 7 Mars 1936 et décédé le 3 mars 1982 de parents juifs polonais, tous deux décédés durant la Seconde Guerre mondiale: son père au front en 1940, sa mère déportée à Auschwitz en 1942. Georges Perec passera son enfance à Paris du côté de sa famillepaternel.
Remarquons que cet homme n’a pas eu une enfance facile il perd mère et père alors qu’il est âgé de moins de 6 ans. Il suivit de nombreuses psychanalyses .

En 67 quand il rentra dans le OULIPOcela marqua son caractère d’auteur qui je n’écris pas comme monsieur tout le monde .
Je vais donc vous expliqué ce qu’est ce mouvement :

OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ?Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer y fabriquer du LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

Ca veut donc dire que les membres du OULIPO créent descontraintes LA LITTERATURE OULIPIENNE EST UNE LITTERATURE SOUS CONTRAINTES
On définit leur auteur comme "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir". Ce labyrinthe est de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...
Je peux également vous citez Jean Queneau (zazie dans le métro
Comme vous levoyez cette façon d’écrire est loin d’être courante et banale . Comme je vous l’ai dis auparavant Perec est une figure emblématique de cette art . Je vais donc m’attardé sur certains de ces ouvrages pour vous prouver cela .

La Disparition (1969) est un roman écrit sans la lettre e (lipogramme) c’est un roman policier .
L'aiguillon paraîtra à d'aucuns trop grammatical. Vain soupçon : contraintpar son savant pari à moult combinaisons, allusions, substitutions ou circonclusions, jamais G.P. n'arracha au banal discours joyaux plus brillants ni si purs. Jamais plus fol alibi n'accoucha d'avatars si mirobolants.
Oui, il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça !» Bernard Pingaud.
Est un écrivain français qui a écrivain Mon roman et moi ou Leprisonnier

Les Revenentes (1972), où la seule voyelle admise est le e. Par exemple le digramme « qu » est remplacé par « q » (« l'évèqe d'Exeter »).
L'auteur joue aussi sur l'homophonie, (le rapport entre deux mots différents possédant la même prononciation ex mère ; mer et maire )en utilisant par exemple le digramme(assemblage de deux lettres ) anglais « ee » pour le son « i » (« négleegément ») oule w pour le son « ou » (« Ce qe t'es schwette »). Perec puise également dans le vocabulaire étranger, notamment anglais (« twelve » pour douze).

La vie Mode d’emploi (1978) chaque chapitre traite d'une pièce ou d'un endroit précis de l'immeuble et le décrit de façon méthodique, presque clinique « quelque chose comme un souvenir pétrifié, comme un de ces tableaux de Magritte où l'on ne sait pastrès bien si c'est la pierre qui est devenue vivante ou si c'est la vie qui s'est momifiée, quelque chose comme une image fixée une fois pour toutes, indélébile » Pour réalisé cela il a collaboré avec
Claude Berge (qui est un membre du OULIPO) à qui il a proposé l’usage du bicarré latin d’ordre 10 pour répartir les attributs dans les différentes pièces de l’immeuble décrit dans La Vie moded’emploi.

Il est également un fou des mots puisque c’est un cruciverbiste . Ces grilles sont reconnues dans le monde des mots croisé. En 1976 il publie des Mots croisés à un rythme hebdomadaire dans le journal Le Point. Il va également collaborer avec un membre actif de l’OULIPO ,
Jacques Bens pour les jeux du journal Télérama

GP est donc un auteur qui ne suit pas les lignes habituelles de la...
tracking img