Biographie de gorbatchev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Membre du parti communiste dès 1952, Gorbatchev gravit progressivement les échelons politiques du pays. Il devient successivement premier secrétaire du territoire deStavropol et secrétaire fédéral du parti en charge de l’agriculture. En 1985, sa carrière politique prend un nouveau tournant, il est nommé secrétaire général du particommuniste.

Gorbatchev est un réformateur qui entend rajeunir la puissance de l’URSS. Il lance plusieurs programmes de réformes afin de sauver le pays d’une failliteagricole et d’une crise internationale dont il peine à se relever. Par sa politique de "Pérostroika" et de "Glasnot" qui plébiscitent respectivement la reconnaissancedu rôle du marché et la transparence dans les affaires politiques, il entend restructurer l’économie de l’URSS et l’ancrer plus profondément dans les réalitéséconomiques du marché. Ces politiques seront un échec. Impopulaire dans son pays, sa démission de la présidence de l’URSS le 25 décembre 1991 achève l’éclatement du bloccommuniste.

La popularité de Gorbatchev est surtout reconnue à l’international. Homme de paix, il contribue à mettre fin à la guerre froide, favorise le retour de laliberté de la presse dans son pays et met fin au monopole du parti unique. Il obtint le prix nobel de la paix en 1990 pour l’ensemble de ses prises de position en faveur d’unepaix durable. Depuis son éviction de la présidence de l’URSS en 1991, Gorbatchev a été exclu du parti communiste pour n’avoir pas su enrayer la chute du pays etrépondre aux revendications sociales du peuple russe. En 1996, il écrit ses mémoires et se pose en adversaire de la politique menée par son successeur Boris Eltsine.
tracking img