Biographie de guillaume apollinaire + calligramme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillaume Apollinaire, est un écrivain français, né à Rome le 26 août 1880. Il est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau. Poète et théoriciende l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il fut naturalisé français le 9 mars 1916. Il fut blessé à la tempe par un éclat d'obus le 17 mars 1916, Évacué à Paris, ilfut trépané le 10 mai 1916. Après une longue convalescence, il se remit progressivement au travail,et publia Calligrammes en 1918. Il épousa Jacqueline Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinairemourut le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.

Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais ilarrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au texte. Cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots. C'est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l'origine du motdans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Ainsi, cette forme particulière de poésie est parfois nommée poésie graphique.

Un idéogramme est un symbole graphique représentant un mot ou une idéeutilisé dans certaines langues vivantes ou anciennes. Nom donné aux signes qui n'expriment ni une lettre ni un son quelconque, mais une idée, abstraction faite du son par lequel cette idée est renduedans telle ou telle langue. Les chiffres sont des idéogrammes.

Douces figures poignardées chères lèvres fleuries
Mya Mareye
Yette et Lorie
Annie et toi Marie
Où êtes-vous ô jeunes fillesMais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prie
Cette colombe s'extasie

Tous les souvenirs de naguère
O mes amis partis en guerre
Jaillissent vers le firmament
Et vos regards en l'eau dormantMeurent mélancoliquement
Où sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mélancolisent
Comme des pas dans une église
Où est Cremnitz...
tracking img