Biographie de gustave flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE GUSTAVE FLAUBERT :

Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880, est un écrivain français.

 Il effectue une scolaritésans enthousiasme au Collège Royal puis au lycée de Rouen, à partir de l'année 1832. Le premier événement à noter dans sa biographie est la rencontre à Trouville-sur-Mer, durant l'été 1836 de ÉlisaSchlésinger à qui il vouera toute sa vie une profonde passion (cette rencontre a été ensuite transposée par Flaubert dans L'Éducation sentimentale).

Il échappe au service militaire et entreprend, en1841, des études de droit sans grande conviction. En janvier 1844, il les abandonne, à cause de ses premières crises d'épilepsie, et en juin 1844 il s'installe à Croisset, sur les bords de la Seine(Haute-Normandie). Il écrit alors plusieurs nouvelles et une première version de L'Éducation sentimentale. En 1846 meurent successivement son père puis sa sœur. C'est également l'année du début de saliaison houleuse de dix ans avec la poétesse Louise Colet avec laquelle il entretiendra une correspondance importante jusqu'à la mort de cette dernière en 1876. 

Il assiste à Paris à la Révolution de1848 qu'il voit d'un œil très critique. Il écrit entre mai 1848 et septembre 1849 une première version de La Tentation de saint Antoine. Entre l'année 1849 et 1852 il fait un long voyage en Orientavec Maxime du Camp (visite de l'Égypte, de Jérusalem, de Constantinople, de l'Italie…). Outre ses voyages, c'est un homme sportif : il pratique la natation, l'escrime, l'équitation, la chasse…

C'estdurant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary. Il poursuivra ce travail durant 56 mois. Néanmoins, sous le Second Empire, il fréquente les salons parisiens les plus influents,comme celui de Madame de Loynes dont il fut très amoureux ; il y rencontra entre autres George Sand. À la fin de l'année 1856 paraît en revue Madame Bovary, puis, en avril 1857, l'œuvre sort en...
tracking img