Biographie de gutenberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Johannes Gutenberg est né en 1400 à Mayence. Il était un imprimeur allemand dont l’invention a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.
Novateur dans l’usage des caractèresmétalliques mobiles, il est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie typographique en Europe. Son invention va révolutionner les méthodes traditionnelles de production des livres.
Son invention estconsidérée comme un événement majeur de la Renaissance.
Il fait son apprentissage à Strasbourg pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure* et à la maîtrise des alliages, qui constituerontles bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d’imprimerie résistants et reproductibles à l’infini.
De retour à Mayence, il emprunte de l’argent à son beau-frère pourconstruire une presse.
L’idée première de Gutenberg pour imposer son invention sera d’imiter parfaitement les livres manuscrits.
C’est à cette époque qu’il perfectionne :
- La technique deproduction des caractères en métal échangeables et égaux (alliage de plomb, fer, étain et antimoine ) à l’aide de timbres d’acier coupés, des matrices de cuivre et d’un instrument à couler.
- La presse àbras
- L’encre d’impression ( à l’époque l’encre utilisée par les copistes était à base d’eau )

Les nouveaux outils mis au point par Gutenberg et ses ouvriers, lui servent d’abord à imprimerdes petits documents, poèmes, des lettres d’indulgence pour l’Eglise, etc.
La Bible est considérée comme l’œuvre la plus technique et la plus esthétique de l’imprimerie de Gutenberg.
Malheureusementpour lui, l’impression des livres connaît un succès mitigé. Dans l’inventaire de Gutenberg, les bibles resteront en rayonnage quelque temps.
Contrairement à ce que tout le monde pense, Gutenberg n’apas été le premier inventeur de l’imprimerie, qui était connu bien avant sa naissance en Asie. Il a toutefois amélioré et perfectionné les procédés d’impression et de reproduction déjà connus à...
tracking img