Biographie de helmut herzfeld, dit john heartfield

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Heartfield (anglicisation de Helmut Herzfeld) est né à Berlin le 19 Juin 1981 et est mort dans cette même ville le 26 Avril 1968, à l’âge de 76 ans. C’est un artiste anti-guerre,anti-totalitarisme et qui se battra contre le régime nazi grâce à l’art du photomontage.

Cet homme débute dans l’art en tant que peintre, mais s’est finalement tourné vers la photographie pour finir par faire duphotomontage. Faisant parti de l’armée allemande, il se fait réformer en 1915 pour ne pas être envoyé au front.

Très engagé politiquement, il adhère à « Berlin Dada club » (un mouvement artistiqueanti-guerre, anti-bourgeois et anarchiste) et au Parti Communiste d’Allemagne en 1918. Toujours fidèle à ses idées, il crée un magazine satirique « Die Pleite » avec George Grosz (artiste allemandconnu pour ses caricatures sur la vie à Berlin) et participe a de nombreux autres.

C’est en 1924 qu’il crée son premier photomontage politique, « Väter und Söhne 1924 » où l’on peut voir le Généralde camp Paul von Hindenburg (le président qui a nommé Adolf Hitler chancelier) accompagné de squelette de soldat, avec une armée d’enfants portant des fusils qui défilent.

Il se retire enTchécoslovaquie en 1933, alors que le NSDAP est arrivé au pouvoir en Allemagne. Il continue à faire ses photomontages et les publie dans sur la page d’accueil de l’AIZ (magazine allemand anti-fascisme). Ilpart ensuite vivre en Angleterre le temps de la 2nd guerre mondiale en 1938, craiyant de voir son pays d’accueil tomber sous le régime nazi. John Heartfield ne revient en Allemagne qu’en 1950 en RDA(Republique Démocratique Allemande ou Allemagne de l’Est). Il commence a travailler pour des théâtre, l’organisation de la RDA et rencontre plusieurs metteurs en scène tel que Benno Besson et WolfgangLanghoff.

Il fait son premier infarctus en 1951, puis un second en 1952 qui ne lui permettront de reprendre le travail qu’en 1954. Il devient membre actif de l’académie allemande des arts de Berlin...
tracking img