Biographie de henryk sienkiewicz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Henryk Adam Aleksander Pius de Oszyk-Sienkiewicz, né le 5 mai 1846 à Wola Okrzejska, petit village de Podlasie (Pologne), et mort le 15 novembre 1916 à Vevey (Suisse), est un écrivain polonais,lauréat du Prix Nobel de littérature en 1905.

Henryk Sienkiewicz naît d'une modeste famille de nobles appauvris, qui possèdent un petit domaine à Wola Okrzejska, petit village de Podlasie, dans l'est dela Pologne, région alors placée sous l’administration russe. Il est élevé sous l’autorité d’un précepteur, en compagnie de son frère aîné et de ses quatre sœurs cadettes. Sa mère, qui écrit des versqu'elle publie dans divers journaux, lui donne très jeune le goût de la littérature.

Au mois de septembre 1858, Henryk, âgé de douze ans, est envoyé à Varsovie, où il entre au collège. Troisannées plus tard, ses parents, ruinés, l’y rejoignent après avoir cédé leurs terres. En 1864, au terme d’études peu brillantes, Sienkiewicz, sans diplôme, décide d'essayer de vivre de sa plume. Il se faitprécepteur auprès d’une riche famille de Plonsk, où il prépare seul son baccalauréat, qu'il obtient au mois de septembre 1866. Ce diplôme lui permet peu après d’entrer à l’université, en médecine puisen droit, enfin en lettres au mois de février 1867.

Tout en poursuivant ses études universitaires, Sienkiewicz entame une carrière de journaliste, ce qui lui réussit plutôt bien. Il attendrapourtant deux années et le 18 avril 1869 pour voir son premier article publié dans la presse polonaise, une critique théâtrale pour le Przegląd Tygodniowy. Au cours de l’été 1872, un autre journal,Wieniec, publie cette fois-ci un de ses récits, En Vain. La même année, alors qu'il abandonne l’université, le Przegląd Tygodniowy édite deux volumes de ses nouvelles, intitulés Les Humoresques.

Sesactivités de chroniqueur pour la Gazeta Polska lui offrent quelques revenus, lui permettant d'entreprendre un premier voyage à l’étranger, en Belgique et en France en 1874. Puis il entreprend en 1876...
tracking img