Biographie de jacques chombart de lauwe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques CHOMBART de LAUWE
1905-1975

Jacques Chombart de Lauwe naît en 1905 à Compiègne. Il fait ses études secondaires à Neuilly puis une année scolaire au Collège Stanislas ; ilpoursuit ensuite à l'Ecole des sciences politiques, section diplomatique.
Il commence sa vie professionnelle en tant que journaliste et écrit son premier ouvrage en 1937, L’Amériqueibérique, fruit de ses nombreux voyages. Pendant la seconde guerre mondiale, il s’illustre, par son entrée dans la Résistance. Connu sous le nom du Colonel Félix, il participe à lalibération de Nantes. Sa nomination à la tête des F.F.I (Forces Françaises de l'Intérieur) du Nord est confirmée par de Gaulle en 1944. A la fin de la guerre, il est fait chevalier de la Légiond'honneur et reçoit la Croix de guerre avec palmes.
Il entame ensuite une carrière politique et exerce trois mandats successifs comme député de la Loire inférieure, de 1945 à 1951 sousla liste du Parti républicain de la liberté. Ses nombreuses interventions sont souvent très critiques envers les différents gouvernements. Il s’oppose en 1946 aux nationalisations ducrédit, du gaz, de l’électricité et des assurances. Il participe également à différentes commissions, dont celle de la presse dont il est un temps président ; il dépose à plusieurs reprisesdes propositions de loi relatives au statut de la presse.
Il s’élève en faveur du rétablissement des relations diplomatiques avec l’Espagne franquiste et participe à la création ennovembre 1950 d’un groupe parlementaire d’amitiés avec ce pays. Partisan de l’Algérie française, il soutiendra un temps l’OAS (Organisation armée secrète).Il y consacre un livre, l’évolutionde la situation en Algérie. Le référendum et les élections, écrit en 1962. Il est également maire de la commune d’Herbignac de 1945 à 1963. Il décède le 5 août 1975 à Herbignac.
tracking img