Biographie de jan van eyck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jan Van Eyck

1] La « formation » du personnage :

Jan Van Eyck est un peintre flamand du XVème siècle. Il serait né vers 1390 dans le village de Maasieck ou dans la ville voisine de Maastricht.On ne trouve pas de traces de son milieu social d'origine mais il aurait eu un frère, Hubert Van Eyck, également peintre avec lequel il aurait collaboré pour certaines de ses œuvres, cependantl 'existence de ce frère est controversée.
Il aurait probablement été formé dans des ateliers de miniatures parisiens, et a ensuite travaillé pour de nombreux mécènes : ducs, princes mais aussi banquiers,négociants, notables, etc.
La plus ancienne œuvre de Van Eyck connue a d'ailleurs été commandée par le duc Guillaume IV de Bavière.
De 1422 à 1424, il travaillait pour Jean de Bavière, leprince-évêque de Liège et comte de Hollande. Puis, à la mort de ce dernier en 1425, il servit le duc de Bourgogne, Philippe Le Bon, et fut amené à voyager en Europe : Angleterre, Italie, Prague, Espagne voirePortugal où il peignit et expédia le portrait de la princesse Isabelle, future épouse de Philippe Le Bon.
Il s'établit définitivement à Bruges en 1430 à la cour de ce duc. La cité portuaire étant enpleine expansion commerciale, il fut amené à travailler avec d'autres mécènes comme les Arnolfini, des marchands italiens, pour qui il peignit Les époux Arnolfini un de ses tableaux les plus connus ; ily rencontra également le chancelier Nicolas Rolin, commanditaire de La Vierge du Chancelier Rolin.
Il offrit ses services également à la ville de Bruges et réalisa la peinture de statues décorantla façade de l'Hôtel de ville.

2] Son œuvre ou ses réalisations :

On ne remarque que peu d'évolution dans ses peintures ni pour les techniques employées, ni pour les sujets de ses œuvres. Ilsemble cependant qu'il ait moins peint sur la fin sa vie, en 1441 à Bruges.
Son œuvre se caractérise par la représentation presque unique de vierges (Vierge à la fontaine, L'Annonciation … ) ou de...
tracking img