Biographie de jean de la fontaine + fables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Jean de la Fontaine (1621-1695)

JdF était un poète, dramaturge (qui écrit des pièces de théâtre), moraliste & romancier français de XVIIème siècle.
Trois périodes & trois mécènesvont marquer sa vie :
- 1658-1664, il fut protégé par Fouquet, intendant des finances qui fut disgracié par Louis XIV. Il fréquente alors la société précieuse et rencontre Charles Perrault &Molière.
- 1664-1672, il fut protégé par la duchesse d’Orléans, c’est là qu’il commence à écrire son premier recueil de Fables (I à VI).
- 1672-1684, il fut protégé par Mme de la Sablière qui tientun salon mondain littéraire, philosophique & scientifique. Il compose son second recueil et se plaît à dégager entre l’homme et l’animal, une identité.
En 1684, il est reçut à l’Académie Française.Il va profiter de la querelle entre les anciens et les modernes (culminée vers 1690-1716) pour exprimer son goût pour les anciens (Homère, Horace, Virgile) et ses idées sur l’imitation. Boileau,Racine & la Bruyère était du même avis contrairement à Fontenelle, Fénelon et Perrault, en faveur des modernes ou contemporains, qui se voyaient précurseurs du XVIIIème. Cette querelle posait la questiondu progrès et de la naissance d’idées nouvelles.
En 1693, il fait une crise spirituelle.
En 1694, il écrit son 12e livre de Fables, davantage tourné vers la connaissance de soi.

L’univers desFables :
Dans son épitaphe, JdF a déclaré qu’il avait fait 2 parts dans sa vie. L’une consacrée à dormir, l’autre à ne rien faire.
Dans les œuvres de la Fontaine, les trois thèmes principaux sont lanature avec une vision lyrique (sentiments), il donne une vision du monde animal à qui il prête des caractères moraux, il peint directement les hommes et dénonce leurs défauts en épargnant personne(hommes, femmes, vieillards).
Dans chaque phrase, on peut dégager une sagesse, un art de vivre où la fantaisie règne.
L’auteur se veut davantage témoin et peint le monde comme il va : c’est un...
tracking img