Biographie de jean racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Racine

Racine est un célèbre auteur dramatique français qui eu une influence considérable sur le monde du théâtre et des lettres et plus spécialement sur la tragédie. Son œuvre lui apermit de devenir un des plus grands poètes de tous les temps et ce dès son vivant.
[pic]

Il vit le jour en 1639 et fut placé par sa grand-mère dans l’abbaye de Port-Royal. Là, il fut éduqué parles jansénistes qui eurent une influence considérable sur lui ainsi que sur son œuvre car ils lui firent découvrir les historiens latins et les poètes grecs.

A l’age de 18 ans, il partit à Parispour terminer ses études et publia en 1660 la poésie : La Nymphe de la Seine. En 1664, il s’essaya au théâtre et créa sa première pièce : La Thébaïde. Mais c’est grâce à : Alexandre le Grand, en 1665,qu’il acquérra sa notoriété. En 1666, il s’écarta des jansénistes suite à un conflit les opposants. En 1667, la tragédie : Andromaque, recueillit un immense succès que seul le : Cid, de Corneille putlui contester. La décennie qui suivit fut véritablement la période dorée de sa carrière et il ne cessa de créer des oeuvres plus fantastiques les une que les autres. Il inventa en 1673 : laMithridate, qui est un savant mélange de drame d’amour et de tragédie politique, le tout sur un arrière plan d’épopée historique. Devant un tel chef d’œuvre, ses détracteurs rendirent les armes, il était à sonzénith. En 1677, il épousa Catherine de Romanet qui le réconcilie avec les jansénistes et qui s’occupent de l’éducation de leurs enfants. Mais la même année, l’échec cuisant de : Phèdre, l’oblige àrenoncer longtemps au théâtre.

Il se consacre alors pleinement à sa nouvelle fonction d’historiographe du roi. Pendant dix ans il accompagna Louis 14 et courtisa la cour. En 1689, madame de Maintenonlui commande des pièces pour le collège de Saint-Cyr. La première étant : Esther, en 1689, et la seconde étant : Athalie, en 1791.Cette dernière était un renouvellement du genre car il y avait...
tracking img