Biographie de joan miro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joan Miró 

Joan Miró i ferrà est née le 20 avril 1983 à Barcelone, catalan, filsd’horloger, d’orfèvre et petit fils de forgeron. Miró est un peintre dessinateur, sculpteur, céramiste, peintre murale etgraveur. C’est un homme à la fois obstiné, taciturne, original, expressif etspontané.
A l’école, c’est un élève médiocre , la seule chose qui le fascine est le dessin, qu’il aborde en suivant des cours privédès l’âge de 7ans. On l’oblige à poursuivre des études de commerce qui débouchent sur un poste de commis au écriture dans un grand magasin. Il est si frustré qu’il tombemalade, il lâche tout et se réfugie à Montroig ,près de Tarragone dans la maison de campagne de ses parents où il retournera peindre régulièrement au cours de son existence.
En 1912, il peut enfinsatisfaire son désir et s’inscrire a l’académie libre du peintre Gali. A 26 ans, le voila à paris avec 3 sous en poche et un caractère ferme et introverti.Son atelier se trouve rue blomet, n°45 à Paris. Il va exposer pour la première fois, a la galerie Dalmau en 1918.
En 1923 ,il vendra son premier tableau « la ferme »pour quelques milliers de francs. En 1924, c’est le début de la période surréaliste pour Miro. Ensuite ,il quitte la rue blomet pour Montmartre.
Après un voyage en Hollande, il épouse « PilarJuncosa » le 12 octobre 1928 à Palma de Majorque, peu après ils s’installent à Paris. La crise économique mondiale n’épargne pas le marché de l’art et Miró doit renoncer à posséder un atelier. Lorsque...
tracking img