Biographie de le brun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Brun

Charles Le Brun, baptisé le 24 février 1619 à Paris, est un grand artiste-peintre et décorateur français dont le style est au service de la monarchie absolue de Louis XIV. Dans savolonté de célébrer le pouvoir absolu, Le Brun utilise des concepts et des symboles de pouvoir qu'il mélange avec ingéniosité.

Né d’un père sculpteur, Nicolas Le Brun, qui lui enseigna son art,Charles Le Brun grandit dans un monde artistique mais développe très tôt des dispositions pour la peinture. Il entre, à peine âgé de 13 ans, dans l’atelier de François Perrier. Deux ans plus tard,il est remarqué par le chancelier Pierre Séguier, qui le recommande à Simon Vouet. Il apprend son métier dans l'atelier de ce grand maître et eut comme condisciples Pierre Mignard et André Le Nôtre.En 1642, grâce à l’aide financière du chancelier, Le Brun part pour l'Italie, faisant le voyage de Lyon à Rome en compagnie de Nicolas Poussin, tous deux attirés par l’antiquité, l’art italienet les grands peintres. Durant son séjour italien, Le Brun copie les antiques de Rome pour le chancelier Séguier, des tableaux du Guide, de Raphaël et la galerie Farnèse des Carrache. Il peintégalement plusieurs tableaux dont Mucius Scaevola devant Porsenna, Horatius Coclès au pont Sublicius et une Allégorie du Tibre.

Après quatre années passées en Italie, le peintre quitte Rome à la finde l'année 1645 et rejoint Paris en mars 1646. Arrivé à Paris, il obtient plusieurs commandes importantes grâce à l'appui de Séguier. Dès l'année suivante, il est nommé : "Peintre du roi". Il estégalement choisi par la corporation des Orfèvres de Paris afin de peindre le May offert à leur cathédrale. Le Brun représente alors : Le martyre de Saint André (toujours conservé à Notre-Dame de Paris) en1647.
Le surintendant des finances du roi, Nicolas Fouquet, lui demande de travailler à la décoration de son château de Vaux-le-Vicomte avec l’aide de Le Vau et de Le Nôtre, ils y passèrent...
tracking img