Biographie de leibniz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Leibniz, grand mathématicien, est aussi une des grandes figures de la civilisation européenne.

Il a produit une œuvre philosophique de premier plan, il a fait diverses découvertes en Physique, ila construit une machine à calculer supérieure à celle de Blaise Pascal, s'est intéressé aussi à la logique, à la numération binaire, il est l'un des deux fondateurs de l'Analyse mathématique. . .mais il a fait des études juridiques et remplit de nombreuses missions diplomatiques.

Contrairement à l'immense majorité des grands mathématiciens, Leibniz est venu très tard aux mathématiques, à l'gede 26 ans, à l'occasion d'un séjour à Paris en 1672, et ses débuts sont difficiles, il commet de nombreuses erreurs, dues au fait qu'il est débutant, et qu'il manque de "technique" mathématique.Mais très rapidement, l'élève devient un maître. Dès 1675 (dans un manuscrit daté du 21 Novembre), Leibniz invente les symboles dx, (un S, initiale du mot latin summa, somme), donne les premièresrègles de dérivation, d'intégration. Il a créé l'Analyse mathématique, ou calcul infinitésimal, qui tient encore de nos jours une telle place dans les programmes de nos lycées.

A partir de 1684, Leibnizpublie les bases de son nouveau calcul dans le revue qu'il a fondée à Leipzig, les Acta Eriditorum, les Actes de Erudits. Les résultats sont innombrables et remarquables, avec quelques erreurs. Undes plus importants est le "Théorème fondamental de l'Analyse", à savoir que dérivation et intégration sont des opérations (sur les fonctions) en quelque sorte inverses l'une de l'autre. Le mot même defonction est dû à Leibniz.

Dans son nouveau calcul, Leibniz a des disciples, qui bientôt le développent et le propagent, dont font partie les frères Jean et Jacques Bernoulli, de Bâle, et leMarquis de l'Hospital. Les découvertes et les notations de Leibniz se propagent ainsi sur le continent européen.

Les mêmes découvertes avaient été faites par Isaac Newton, avec un point de vue et des...
tracking img