Biographie de louis hubert lyautey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE LOUIS HUBERT LYAUTEY (1854-1934)

«Rien de durable ne se fonde sur la force.»
de Hubert Lyautey

Louis Hubert Lyautey était un militaire et officier decavalerie dans les colonies françaises algérienne, indochinoise et principalement marocaine. Il est promu ministre de la guerre lors de la Première Guerre mondiale, puis maréchal de France en 1921.

Ilentre dans l’école spécialisée de Saint-Cyr en 1873 puis il est envoyé en Algérie pendant deux ans en tant que simple officier de cavalerie où il découvre la société musulmane. Durant cette période,il ne cache pas son attirance au royalisme où la concentration des pouvoirs et pour lui la base du fonctionnement d’une société.

Il servit en Indochine de 1894 à 1897 où des qualités irréprochablesde chef militaire furent constatées. Une carrière prometteuse s’ouvre à lui : il devint colonel en 1900, général de brigade en 1903, général de division en 1907.

Hubert Lyautey est reconnu commeun être exceptionnel et doué d’une remarquable intelligence. Il consacra quelques ouvrages au métier militaire. En 1891, il publie « Du rôle social de l’officier dans le service militaire universel »,dans lequel il fit connaître sa conception humaniste de l’armée, il influença toute une génération d’officiers. Puis, il développa ses thèses dans un ouvrage, « Le rôle social de l’armée » (1900).En 1903, il est appelé en Algérie. Il œuvre avec efficacité pour le maintien de la paix.
En 1912 il devient le premier résident général de France au Maroc. Il fait preuve de génie, de stratège, c’estun grand administrateur. Il prend rapidement conscience de cette région, de ses richesses et de son importance pour la France.

Il est particulièrement respectueux des mœurs des tribus et de lareligion islamique où il se consacre à une éducation en relation avec les sultans ; sa pensée royaliste se renforce.

Grâce à ses talents de diplomate, il sut attirer la confiance des élites locales...
tracking img