Biographie de madame de la fayette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Madame de La Fayette

Née le 18 mars 1634 à Paris et morte à 59 ans le 25 mai 1693 dans cette capitale, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne comtesse de La Fayette, de son nomcomplet a été une femme de lettres française appartenant à un mouvement en plein développement au XVII siècle, le classicisme. Elle est la descendante d'un père de petite noblesse et d'une mère, filled'un médecin du roi, qui est au service de la nièce du cardinal de Richelieu.

Malgré qu'elle vienne de la petite noblesse parisienne et du fait du remariage de sa mère avec le Chevalier Renaudde Sévigné après le décès de son père, Madame de la Fayette deviendra la dame d'honneur de la Reine Anne D'Autriche en 1650 et n'hésitera pas par la suite de s'inspirer des intrigues de la cour dansses écrits. Ménage lui enseigne les langues latine et italienne et l'introduit dans des salons littéraires tels que ceux de Catherine de Rambouillet, de la Marquise du Plessis-Bellière et deMadeleine de Scudéry. En 1655, elle épouse le Compte François de La Fayette avec qui elle vit jusqu'en 1660, date à laquelle elle revint à Paris.

Peu à peu, elle s'introduit dans la haute société dela Cour et ouvre son propre salon donc la création va être un succès. En 1662, elle fait paraître anonymement La Princesse de Montpensier puis elle publie le premier tome de Zaïde en 1669 et ledeuxième en 1671. Ce roman sera l'objet de nombreuses rééditions et traductions, notamment grâce à la préface de Huet.

En 1678, Mme de La Fayette va publier son roman le plus célèbre : LaPrincesse de Clèves, dont le succès est immense. Mais la mort de certains proches dont celle de La Rochefoucauld en 1680 et celle du compte de La Fayette en 1683 la conduit à mener une vie sociale moinsactive jusqu'à sa mort en 1693. Trois ouvrages ont été édités à titre posthume : La Comtesse de Tende en 1718, Histoire d’Henriette d’Angleterre en 1720 et Mémoires de la Cour de France en...
tracking img