Biographie de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION: Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s'imposer comme l'un des écrivains majeurs du 19e siècle, au même titre que ses camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Nous allons, à travers cette étude biographique, tenter de répondre à la problématique suivante: commentMaupassant est-il devenu l'un des chefs de file du 19e siècle? Pour répondre à notre questionnement nous étudierons son vécu, de son enfance à sa mort. Puis il serait judicieux d'établir l'analyse du regard sur l'oeuvre.

Son enfance
1)Une enfance normande
Issu d'un famille lorraine, Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 en Normandie au château de Miromesnil, près de Dieppe.

Sespremières années, Maupassant les passe à Fécamp au sein d’une famille désunie. Entouré de pêcheurs, au bord de la mer, il aime à contempler les voiliers pour lesquels il vouera une grande passion toute sa vie. Il côtoie les pêcheurs et les paysans, dont certains de ses futurs personnages seront inspirés.
Son père, Gustave de Maupassant, est un mari infidèle préoccupé davantage par la genteféminine que par toute forme culturelle ou artistique. C’est un père absent, presque indifférent à la présence de son fils. Il prendra une place dans la vie de l’auteur à l’image de l’affection que ce dernier a reçue de sa part. Sa mère, Laure de Poittevin, lui tient lieu de préceptrice, elle l’initie aux lettres et lui fait découvrir les textes de Flaubert, ami de la famille, et de Shakespeare. Le jeuneMaupassant est le témoin de nombreuses disputes conjugales qu’il regarde dans l’angoisse et l’anxiété. Laure couve cependant son fils d’un amour envahissant et, même à l’arrivée du second en 1856, Hervé, sa tendresse pour Guy ne fait qu’augmenter. De ces deux comportements diamétralement opposés, il gardera une passion immense pour la littérature et un amour des femmes assez particulier.
En1854, la famille s’installe au château de Grainville-Ymauville, près du Havre, des lieux qui reviennent dans les contes paysans. Le château servira d’ailleurs de décor à son premier roman.
En 1860 sa mère se sépare de son mari et s'installe à Etretat avec ses fils Guy et Hervé.

2)Un début d’éducation
C’est en 1863, après avoir vécu ses douze premières années sous la protection desa mère, que Guy entre au séminaire d’Yvetot (=école pour devenir prêtre) en classe de sixième. De cette période il conservera une hostilité envers la religion.
Il sera renvoyé en 1867 pour écrits irrespectueux sur ses professeurs. C’est très certainement de cette expérience que lui vient ce refus de la discipline militaire et de toute forme de soumission à une hiérarchie qu’il connaîtra plustard. Il termine sa classe de seconde auprès de sa mère et, en octobre, il intègre le lycée de Rouen. Pendant cette période il correspond avec Louis Bouilhet, ami de la famille, poète et conservateur de la bibliothèque de Rouen, qui le conduira chez Flaubert à Croisset.
Le jeune homme passe alors tous ses dimanches à Croisset en compagnie de Flaubert qui le guide dans la rédaction de ses premiersécrits poétiques et qui lui rappelle sans cesse que le talent « n’est qu’une longue patience » et qu’il faut travailler. Alors commence son initiation littéraire, Flaubert lui dicte les principes de l’écriture réaliste
(réalisme= Courant artistique et littéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont).

Il lui apprend à regarder, à observer et à disséquer du regard avantd’écrire.
Le retour à la liberté est aussi accompagné de la découverte des charmes féminins. Maupassant emprunte une voie nouvelle qui s’ouvre à lui, la découverte des plaisirs.
Le 18 juillet 1869 Louis Bouilhet meurt et, quelques jours plus tard, Maupassant est reçu bachelier à la faculté de Caen. Son année de philosophie lui aura surtout fait découvrir Schopenhauer (philosophe allemand qui...
tracking img