Biographie de maw weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Max Wéber.
Présentation :
Fils aîné d'une famille protestante de la grande bourgeoisie berlinoise, liée à plusieurs dynasties universitaires allemandes, Max Weber est né le 21 avril1864 à Erfurt et mort le 14 juin 1920 à Munich, était un sociologue et économiste allemand.Il est l’un des fondateurs de la sociologie moderne (Vilfredo Pareto, Émile Durkheim, Georg Simmel et KarlMarx).
Maw Weber est, de tous les sociologues modernes, celui dont le rayonnement fut et reste le plus grand, tant par l'admiration que par la contestation qu'il suscite. Certaines de ses œuvrescontinuent à faire l'objet de vifs débats, comme à l'époque de leur parution. On a souligné son extraordinaire personnalité et son érudition encyclopédique. Il n'a cessé d'influencer d'une manièredéterminante l'évolution de la sociologie dans tous les pays. Maw Weber fut aussi un remarquable juriste, un brillant économiste et un historien de grande classe. Mais de nos jours on met davantage l'accentsur la dimension philosophique et politique de sa pensée, car, en ce domaine aussi, il fut l'égal des plus grands esprits de sa génération, par exemple Husserl, Simmel ou Scheler.
La sociologiewébérienne :
Pour Weber, la sociologie est une science de l’action sociale. A la différence de Marx et de Durkheim, il s’agit moins de comprendre chez Weber la société et ses institutions que d’analyser, àun niveau microsociologique, les actions individuelles ou les formes de relation interindividuelles. Il est certain que la sociologie Wébérienne donne une place importante à l’individu.
"La sociologiene peut procéder que des actions d’un, de quelques ou de nombreux individus séparés. C’est pourquoi elle se doit d’adopter des méthodes strictement individuelles"
Dans cette conception, lesociologue doit comprendre les intentions que les individus donnent à leurs actions, lesquelles, compte tenu des contraintes de la situation, constituent le tout social singulier étudié.
En cela on peut...
tracking img