Biographie de michel ange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Michelangelo Buonarrotie de son vrai nom, est né le 6 mars 1475. il était sculpteur peintre architecte et poète italien. Il fit ses peremieres études dans l'atelier de Ghirlandaio ettravailla avec Bertoldo au « Casino » de San Marco (musées d'arts antiques réunis par les Médicis) c'est la qu'il sculpta la bataille des Centaures vers 1490 a Bargello et la Vierge a L'escalier de1490 a 1492 (relief aplati a la manière de Donatello)
A la chute des Médicis en 1469, il s'enfuit a Venise et séjourana Bologne ou il étudia l'œuvre de Iacopo della Quercia et sculpta deux statue pourl'arche de saint Dominique.
Il réalisa le Bacchus ivre (1496-1497) et la Pietà de St Pierre ou il traite le thème pathétique lors de son premier séjoure a Rome. De retour a Florence en 1501 il reçula commande du Grand David de marbre , des statues des douze apôtres pour la cathédrale dont subsiste seul le saint Mathieu (réalisé 1503) et une grande fresque la bataille de Cascina qui devaitrépondre à celle de Léonard: la Bataille d'Anghiari dans la salle du grand conseil au plazzo Vecchio. En même temps Michel-Ange composait des grand médaillon ou « Tondi » les uns sculptés les autrespeints.
En 1505 il se rendit à Rome a l'appel du Pape Jules II qui lui commanda son tombeau, mais le projet fut suspendu et le Pape occupa l'artiste au décor de la voute de la chapelle Sixtine, l'immensefresque sera achevée en 1512; Les scène de la genèse surgissent au plat de la voute comme des visions célestes.
Les projets du tombeau de Jules II furent sans cesse modifié et simplifié par lehéritiers du Pape mort en 1513. On se décida finalement pour un tombeau pariétal( réalisé sur les proies d'une grotte) très restreint du grand ensemble prévu qui utilisait les statues déjà sculptées deMoise, Rachel, et Lia. Michel ange ressenti violemment l'échec du grand projet qu'il avait considéré comme l'œuvre de sa vie :les pathétiques captifs (musée du Louvre) avaient était sculptés en vue...
tracking img